Aller au contenu principal
Vous souhaitez en savoir plus sur l'ANRT ou sur le dispositif Cifre,
Prenez un rendez-vous !

Transition écologique | Ville durable

Président : Michael Matlosz, professeur à l’Université de Lorraine et membre de l’Académie des Technologies

L'ANRT mobilise ses membres depuis 2020 autour des enjeux de recherche liés à la transition écologique : colloque sur l'analyse de cycle de vie en 2020, groupe de travail et colloque en 2021 sur le recyclage et l'économie circulaire, et depuis 2022 : ville durable.
En 2025, les travaux du GT TE-VD porteront sur le thème : Réplicabilité et passage à l’échelle des expérimentations urbaines. Enjeux pour la recherche et l’innovation.

 Fiche projet 2025 du GT Transition écologique - Ville durable

Intéressé pour participer ? Contactez Nadège Bouquin, bouquin@anrt.asso.fr,  pour recevoir les invitations aux réunions et les informations relatives au GT, au Groupe miroir national Ville durable et au Partenariat européen DUT (AAP, consultations européennes, outils et réseaux disponibles…).

Télécharger le rapport | Nature en ville : un démonstrateur de transition écologique / Download the report

Aujourd’hui, de nombreuses expérimentations sont menées dans le domaine de la ville « régénérative », entendue comme une ville qui préserve au mieux les ressources disponibles, notamment par la sobriété, la circularité et les solutions fondées sur la nature. Ces expérimentations ont permis d’explorer beaucoup de pistes d’action innovantes, ouvrant la voie à des changements de modèle à plus grande échelle. Cependant, elles dépendent souvent de conditions locales spécifiques, et leur montée en puissance se heurte à une diversité de freins : scientifiques et technologiques, socio-politiques, juridiques et économiques, organisationnels, etc.

Comment accélérer la transformation urbaine vers la ville durable et régénérative ? Quelles sont les conditions nécessaires au passage à l’échelle des solutions innovantes existantes ? Et comment la recherche et l’innovation peuvent-elles contribuer à répondre au besoin de répliquer et de déployer à plus grande échelle les expérimentations en matière de ville circulaire et régénérative ?

Le GT TE-VD de l’ANRT traitera ces questions en 2025, dans le cadre plus large des réflexions conduites au sein du Groupe miroir national Ville durable et du Partenariat européen DUT, dont l’ANRT est membre associé.

Objectifs du GT

1. Contribuer à la structuration d'une communauté d'acteurs de la recherche et de l'innovation sur la ville durable 
2. Participer à la programmation européenne de la recherche et de l'innovation
3. Partager des informations et des ressources sur les thématiques de la ville durable

Programme du GT 2025

Réunions – ordres du jour, présentations et comptes-rendus

5 mars | Réunion de lancement  
Introduction - Cadre de travail, approche du sujet – M. Matlosz, président du GT, et N. Bouquin – ANRT
Rêve de Scènes Urbaines : le programme de réplication de l’innovation dans les territoires de RSU et Paris&Co - Laurent Vigneau, directeur R&D et innovation – Artelia, et Carmen Rouanet, directrice des projets partenariaux – Leonard – VINCI
POPSU Transitions : une programmation nationale au service de l’action publique pour les transitions - Jean-Baptiste Marie, directeur général - GIP Europe des Projets architecturaux et urbains
Le Pacte de la Ville Désirable de Montpellier : fédérer les acteurs urbains autour d’une culture commune de la fabrique de la ville - Yann Rabusson, chef de projet – Montpellier Méditerranée Métropole
Discussion - Enjeux et contributions des participants