Président : Michael Matlosz
L’ANRT mobilise ses membres depuis 2020 autour des enjeux de recherche liés à la transition écologique : colloque sur l’analyse de cycle de vie en 2020, groupe de travail et colloque en 2021 sur le recyclage et l’économie circulaire, groupe de travail sur la ville durable en 2022 ((voir encadré ci-contre).
En 2023, le groupe de travail approfondit sa réflexion sur la recherche et l’innovation en matière de « ville circulaire et régénérative » : quels enjeux, quels besoins, quelles orientations à l’échelle française et européenne ?
Recevez les invitations aux réunions, les informations et ressources sur les programmes de recherche et d’innovation en matière de ville durable
Contact & Inscription au GT | Nadège Bouquin bouquin@anrt.asso.fr
Ecoconception, réemploi, recyclage, écologie industrielle et territoriale, solutions bio-inspirées… Les approches circulaires et régénératives, à rebours des modèles linéaires basés sur l’extraction de ressources limitées, constituent une voie majeure de recherche et d’innovation, pour l’ensemble des disciplines scientifiques et des filières d’activité. Celles-ci sont confrontées à des recompositions majeures des chaînes de connaissance et de valeur, qui amènent les acteurs à réinventer leur sourcing, leurs applications et débouchés, leurs partenariats.
Les villes, lieux de concentration des productions et des consommations, sont en première ligne dans les transformations en cours de nos écosystèmes. Entreprises et recherche publique sont à la manœuvre, aux côtés des collectivités territoriales, pour proposer des approches innovantes et explorer de nouvelles solutions.
En 2023, le GT Transition écologique explore les enjeux de la « ville circulaire et régénérative ». il constitue un espace de rencontre et de partage dédié aux acteurs de la recherche et de l’innovation, toutes disciplines et tous secteurs concernés, afin d’identifier les opportunités de partenariat et de financement, notamment au niveau européen.
Objectifs du GT
1. Contribuer à la structuration d’une communauté d’acteurs de la recherche et de l’innovation sur la ville durable, circulaire et régénérative
2. Participer à la programmation européenne de la recherche et de l’innovation
3. Partager des information et des ressources sur les thématiques de la ville durable
Modalités de travail
Trois réunions thématiques en 2023
• 26 avril | La ville bio-inspirée et régénérative – en partenariat avec l’Académie des Technologies
- Présentation de Delphine Mathou (Ceebios) : Ville régénérative et biomimétisme : approches fonctionnelles et écosystémiques
- Présentation de Benoît Boldron (Université de Toulouse et Toulouse Métropole) : Planification urbaine : quelle valeur environnementale pour une ville contributrice ?
- Présentation de Quentin Vincent (Sol &co) : Vers une meilleure prise en compte des sols et de leur biodiversité dans l’aménagement urbain
- VIDEO DE LA SEANCE
- COMPTE-RENDU

• 29 Juin | La ville et au-delà : le continuum urbain - rural
Introduction – N. Bouquin
Marc Dumont, Université de Lille - « Continuum urbain / rural : optimisation et gouvernance des flux de ressources »
Dorian Spaak, Terre et Cité - « Terre et Cité : un laboratoire pour des relations durables et partagées entre agriculture, ville et nature ».
Magda Voltolini, Evaneo – « le consortium Sci-ty et la gestion de la PI dans le cadre de la Stratégie d'accélération Ville durable et bâtiments innovants »
• 3 octobre | La ville circulaire : le bâti et les sols comme ressources
1er juin | Une Journée nationale « Ville circulaire et régénérative » au MESR
Participation à un réseau national et européen, avec diffusion d’informations et de contacts sur les thématiques-clés, les programmes, les acteurs, les appels à projet, etc.
Les travaux s’inscrivent dans une perspective pluriannuelle, dans le cadre d’un Groupe miroir national sur la ville durable mis en place par le MTE et le MESRI. L’objectif du Groupe miroir est de coordonner les acteurs français de la R&D en matière de ville durable, en vue de développer la participation française aux programmes européens concernés, notamment la Mission 100 villes climatiquement neutres d’ici 2030, par et pour les citoyens et le Partenariat Driving Urban Transitions (DUT).