Cifre-Défense

Cifre défense

Le dispositif Cifre-Défense  subventionne les entreprises qui embauchent des doctorants travaillant sur des travaux d'intérêt défense en collaboration directe avec des équipes de recherche extérieures à leur structure. Accès au site de l'AID : https://www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets

Postuler à une allocation de thèse AID Cifre-Défense nécessite :

- un sujet en adéquation avec les thématiques prioritaires défense ;

- un laboratoire de recherche académique reconnu, implanté en France dans un organisme public d'enseignement ou de recherche ou une fondation de recherche, et un encadrement HDR ;

- une entreprise de droit français qui embauche le futur doctorant avec un CDD de 3 ans ;

- un candidat doctorant ressortissant des pays de l'UE, du Royaume-Uni ou de la Suisse, titulaire d'un diplôme de master ou d'un équivalent (diplôme d'ingénieur, …).

Les candidatures sont principalement à l'initiative du laboratoire ou de l'entreprise qui souhaite s'engager dans une thèse AID CIFRE-Défense. Le choix du doctorant est à l'initiative de ceux-ci.

Les thèses Cifre-Défense financées par l'Agence de l'Innovation de Défense

Le dispositif CIFRE-Défense est mis en œuvre au moyen d'un appels à projets (AAP), organisé et financé par l'Agence de l'innovation de défense (AID).

L'AID ne propose pas de sujets de thèse, mais attribue des allocations de thèse au moyen de l'AAP précité (cf. note d'appel à projets CIIFRE-Défense )

L'AAP CIFRE-Défense s'adresse à des projets de recherche entrant dans les thématiques prioritaires consultables sur le site de l'AID

Le dispositif Cifre-Défense est mis en œuvre avec la collaboration de l'ANRT, partenaire de l'AID.

L'AID :

- pré-sélectionne les sujets (attribution de numéros de dossiers par les responsables AID) ;- reçoit les dossiers de candidature ;- sélectionne les dossiers qui bénéficieront des allocations de thèse AID Cifre-Défense.

L'ANRT :

- met en place  les conventions Cifre-Défense avec les entreprises ;- assure le suivi administratif de ces conventions.