Aller au contenu principal
Vous souhaitez en savoir plus sur l'ANRT ou sur le dispositif Cifre,
Prenez un rendez-vous !

SNRE

STRATÉGIE NATIONALE DE RECHERCHE POUR L'ÉNERGIE - SNRE

La SNRE entend identifier les priorités de recherche susceptibles de favoriser la transition énergétique, sous contrainte de compétitivité nationale. Privés comme publics, ses membres proposent aux pouvoirs publics leur vision des priorités pour éclairer les programmations de recherche et les moyens à y consacrer.

Contact | Clarisse ANGELIER, angelier@anrt.asso.fr

TRAVAUX 2023

Game changers pour la transition énergétique d'ici 2030-2050
Ce rapport du groupe de travail présidé par Olivier Appert, membre de l'Académie des technologies, présente les mesures à fort contenu technologique où la France pourrait disposer d’une compétence technologique et industrielle qu’on pourrait qualifier de « game changers ».

TELECHARGER LE RAPPORT
NOTE DE CADRAGE

La neutralité carbone de la France et de l’Union européenne d’ici 2050 est un objectif ambitieux qui nécessite la mise en place d’instruments économiques pour orienter les comportements et les investissements. Cependant, ces instruments ne peuvent pas anticiper les nouvelles technologies qui deviendront matures à cet horizon de sorte qu’ils sont bâtis sur la base d’études d’impact, de type "sagesse conventionnelle", ne tenant pas compte des "game changers" plus ou moins inattendus qui interviendront notamment sur les technologies.

Le groupe de travail s’est surtout attaché aux conditions et aux effets potentiels du progrès technologique, avec l’objectif d’aider à définir les priorités françaises en matière de recherche, de développement, d’industrie et de services, tout en étant conscient que la technologie n’est pas seule en cause : les comportements des citoyens d’une part, et l’engagement des entreprises - tant par leurs offres que par la façon dont elles les produisent - d’autre part, constituent des facteurs cruciaux pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les travaux alertent notamment sur le fait que pour la France et l’Europe, la transition énergétique, qui demande d’énormes moyens, se heurte à un manque de capital humain et financier. Les bouleversements en cours risquent de favoriser les dominations asiatique et américaine, et, outre les préoccupations nationales de balance des paiements et d’emploi, une réaction européenne est nécessaire. Dans ce contexte, la France va devoir mieux définir sa position et l’affectation de son potentiel, y compris en R&D. Il faut être attentif à la compétitivité des diverses solutions : la technologie peut tout, encore faut-il qu’un business model – et pas seulement des perspectives de marché – permette aux investisseurs de se mobiliser.

TRAVAUX 2022

Energie & Numérique, défis réciproques | Rapport SNRE 2022 

TELECHARGER LE RAPPORT 2022 / DOWNLOAD THE REPORT 2022

Les technologies numériques constituent un levier indispensable à la transition énergétique. Le développement d'outils numériques adaptés accompagne la décarbonation de l'économie dans de nombreux secteurs clés. L'empreinte environnementale du numérique n'est cependant pas neutre et varie selon les pays. Toute la question réside dans l'équilibre bénéfice/coût. Or le calcul des coûts énergétiques du numérique n'est pas facilement accessible.

L'évolution des systèmes électriques : réalités et recommandations | Synthèse des travaux depuis 2016

TÉLÉCHARGER LA NOTE DE SYNTHÈSE / DOWNLOAD THE EXECUTIVE SUMMARY

Cette note s'inscrit dans la perspective des prochains événements qui vont engager pour plusieurs années la politique de l'énergie : présidence française de l'Union européenne et négociations du Paquet « Fit for 55 », élections présidentielle et législatives, formation d'un nouveau gouvernement.

TRAVAUX 2021

Groupe de travail, Note de cadrage

Olivier Appert, La transition énergétique entre injonctions politiques et déficit prospectif, FMSH-Prospective-2021-5 

TRAVAUX 2020

Stockage d'énergie et moyens de flexibilité  

TELECHARGER LE RAPPORT / DOWNLOAD THE REPORT

En 2020 les membres de l'ANRT ont analysé les moyens de flexibilité dont notamment le stockage d'énergie.  Avec l'augmentation du taux de pénétration des EnR variables, le réseau électrique devra demain s'appuyer sur une offre de flexibilité plus importante. Comment gérer les pointes de consommation, accompagner la variabilité des ENR, équilibrer offre et demande au plus proche du temps réel, en intégrant les dimensions géographiques et temporelles.

Avec un pas de temps allant de la seconde au mois, l'enjeu est de développer des mécanismes de flexibilité tant au niveau de la production que de la consommation  mais aussi de valoriser les interactions entre les différents vecteurs énergétiques où les modèles économiques restent encore à définir.

TELECHARGER “10 priorités stratégiques de R&D sur l'énergie pour la relance de la France” élaborées dans le cadre des travaux du groupe de travail présidé par M. Olivier Appert, membre de l'Académie des technologies

TRAVAUX 2019

Défis de la modélisation de la transition énergétique- Septembre 2019

TELECHARGER LE RAPPORT (pdf, 810.02 Ko) 

Face aux transformations profondes subies par le système énergétique mondial (lutte contre le réchauffement climatique, introduction du numérique, nouveaux modes de vie, émergence du fait local et du rôle du citoyen, arrivée de nouveaux acteurs internationaux sur les marchés, développement en masse des énergies renouvelables dû à la législation et la baisse de leur coût…), les décideurs ont besoin d'outils afin d'orienter la politique énergétique française vers une trajectoire bas carbone, notamment pour la prochaine PPE prévue d'ici 2023. Les modélisations prospectives des réseaux électriques s'insèrent ainsi pleinement dans cette ambition d'éclairage de l'avenir énergétique du pays. Cependant, la diversité des attentes des différents acteurs impliqués, la pluralité des méthodologies de modélisations utilisées, et parfois l'opacité quant aux hypothèses prises en compte par les modélisateurs rendent les exercices de prospective complexes à appréhender, et peuvent susciter une certaine méfiance.

Les réflexions et travaux menés par le groupe préconisent les recommandations suivantes afin que les modèles puissent créer de la valeur pour tous leurs utilisateurs :

Une plus grande transparence ainsi qu'une rationalisation des hypothèses utilisées  dans les modèles (consécutive à un effort préliminaire de mise en commun et de confrontation des données non concurrentielles utilisées par les acteurs) ;-  L'intégration de dimensions systémiques qui sont négligées dans certains modèles (notamment les dimensions  macroéconomique, multi-vecteur et multisectorielle, climatique, et SHS) ;-  Mécanismes de partage et de mise en commun des travaux des modélisateurs à une échelle européenne, qui pourraient  débuter en France à l'initiative d'acteurs publics, dans le cadre de leur mission de service public.

TRAVAUX 2018

Contribution à la SNRE - Identification des axes prioritaires de recherche | Juin 2018

TELECHARGER LE RAPPORT

Ce rapport met en évidence  six priorités et alertes : la stabilité et le pilotage du réseau, l'électronique de puissance, le stockage et les moyens de flexibilité, l'utilisation des données, la cybersécurité, les modèles économiques. Elles ont été établies par notre groupe de travail dédié à la Stratégie nationale de recherche énergétique (SNRE). Ce groupe a réuni les principales entreprises, l'alliance Ancre et les laboratoires publics les plus concernés. Le thème était l'équilibrage et le contrôle des réseaux électriques, dont la résilience devient une préoccupation majeure avec la montée en puissance des énergies éoliennes et photovoltaïques et la décentralisation de la production d'électricité.

Pour l'avenir, nous recommandons de conjuguer les approches multi-échelles (global/local), multi-temporel (court, moyen et long terme), multi-énergies (électricité, gaz, chaleur), multi-technologies (électronique de puissance, stockage…), multi-disciplines (sciences et technologie, économie, SHS). 

Cet ensemble complexe aura besoin d'une vue systémique. Le groupe FutuRIS-ANRT poursuit ses travaux pour voir, en appui de l'action des pouvoirs publics, quelles modélisations convenablement hiérarchisées permettront d'éclairer, avec la précision requise, l'enchaînement des actions de recherche et de leurs suites économiques et sociétales. 

TRAVAUX 2017

Parution du Rapport d'appui à la stratégie nationale de la recherche sur l'énergie (SNRE) Comment la recherche sur l'énergie peut-elle favoriser le rayonnement mondial des entreprises françaises ? | Janvier 2017

TELECHARGER LE RAPPORT