Lancé en octobre 2018, ce groupe de travail a pour ambition d'analyser les pratiques pédagogiques ludiques et de formuler des recommandations auprès des pouvoirs publics, des établissements de recherche publics et privés et des entreprises. Au terme de la première année d'exploration présidée par Hélène Michel professeure à Grenoble École de Management, l'ANRT a publié un rapport et propose onze recommandations pour transformer les situations d'apprentissage dans le cadre scolaire et professionnel. Le Groupe de travail est actuellement sous la présidence de Franck Tarpin-Bernard, directeur général, SBT HUMAN(S) MATTER.
TRAVAUX 2022
Face au développement des outils pédagogiques innovants, le seul jugement des concepteurs ou des utilisateurs ne suffit pas pour prouver la pertinence des jeux pédagogiques et du même coup, orienter les pédagogues vers les dispositifs les plus efficaces. C'est pourquoi, le groupe de travail de l'ANRT a défini une série de critères en vue de la création d'un référentiel de labellisation pour les dispositifs ludiques à forte valeur éducative. Plusieurs ont été soulevées : comment formaliser les méthodes d'évaluation adaptées aux nouvelles pédagogies ? Faut-il élaborer une charte, un label ou une certification ? Comment crédibiliser et déployer les ressources pédagogiques ?
Séances de travail
JANVIER | Quels critères pour évaluer la qualité d'un dispositif pédagogique (de la conception à l'évaluation) ? animée par Franck Tarpin-Bernard, président du groupe de travail
JUIN | Comment évaluer les impacts d'un dispositif pédagogique ? Présentations de Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences | Stéphanie de Chalvron, senior data scientist, SBT Humans Matter | Johannes Ziegler, directeur de recherche CNRS, directeur du laboratoire de psychologie cognitive, AMU
OCTOBRE | Les neurosciences au service de l'évaluation des dispositifs innovants Présentation de Pascale Toscani, Laboratoire LIRDEF, Université Paul Valéry, Montpellier
NOVEMBRE | Comment mesurer les effets des tiers-lieux (living lab, Fab Lab, Game Lab) ? animée par Jérôme Legrix-Pagès, vice-président délégué à l'innovation pédagogique, Université de Caen Normandie.
TRAVAUX 2021
Note stratégique 2021 | Pédagogie par le jeu : une priorité pour réenchanter les apprentissages
Ces propositions, à destination des pouvoirs publics, éclairent l'importance du développement des dispositifs ludiques au sein des pratiques d'apprentissage à l'école, à l'université et dans les entreprises.La crise sanitaire a révélé, voire amplifié, les inégalités d'apprentissage, la démotivation des apprenants et l'insuffisante formation des pédagogues. Dans le même temps, elle a contribué à stimuler l'innovation dans le secteur éducatif, avec notamment la création de jeux pédagogiques.L'objectif de ces propositions est de contribuer à la légitimation de la pédagogie par le jeu.Leur ambition est de donner aux acteurs du monde de l'éducation et de la formation les moyens de non seulement valoriser les expériences réussies, mais aussi de pérenniser et de généraliser les dispositifs ludiques innovants afin de réenchanter les apprentissages au nom de l'intérêt général.
Télécharger la note / Download the note
Propositions élaborées dans le cadre des travaux « Pédagogie par le jeu » de l'ANRT, présidé par Franck Tarpin-Bernard (SBT Humans Matter).Rédacteur, Violette Nemessany (ANRT), sous la direction de Clarisse Angelier (ANRT). Décembre 2021
TRAVAUX 2019 - 2020
Le rapport publié par l'ANRT analyse comment « faire jouer » contribue à transformer les situations d'apprentissage dans le cadre scolaire et professionnel. Il identifie les enjeux et les attentes des acteurs, les verrous scientifiques et technologiques, les résistances humaines, culturelles et institutionnelles, et les stratégies mises en place pour les dépasser. Pour conclure, l'ANRT propose onze recommandations pour améliorer les conditions de développement des jeux pédagogiques, à destination des établissements scolaires, universités, entreprises et pouvoirs publics.
Télécharger le rapport "Comment remettre les apprentissages en jeu ?" /Download the report "Teaching through games"
Conférence-débat du 6 février 2020 à la Sorbonne Université - Campus Pierre et Marie Curie> Programme> Présentation synthétique du rapport de l'ANRT "La pédagogie par le jeu. Comment remettre les apprentissage en jeu ?" > Conférence - débat : Comment remettre les apprentissages en jeu ?> Keynote de Jean-Marc Monteil, professeur et chargé d'une mission interministérielle sur le numérique éducatif
Contact | Violette NEMESSANY, nemessany@anrt.asso.fr