La recherche est nécessairement internationale. Tout chercheur appartient à une communauté scientifique internationale et publie à cette échelle. Au cours de sa thèse, le doctorant intègre progressivement sa communauté scientifique et apprend à y participer. Dans le cadre d'une Cifre, par une alternance de périodes de travail au sein d'une équipe de chercheurs du monde académique et d'une autre équipe de professionnels du monde de l'entreprise, le doctorant acquière une biculturalité qui lui confère, d'ailleurs, une forte employabilité. Comme tous les autres doctorants il prend place dans sa communauté scientifique internationale. Cependant, la cotutelle de thèse offre une autre dimension au doctorant comme aux partenaires de la Cifre - l'entreprise et le laboratoire.
Lire l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (articles 20 à 23 inclus)
Se rapprocher des services des relations internationales des universités, des écoles ou des organismes de recherche partenaires français qui savent se mettre en relation avec leurs homologues étrangers.
Poser vos questions à cifre@anrt.asso.fr