Vous souhaitez en savoir plus sur l'ANRT ou sur le dispositif Cifre,
Prenez un rendez-vous !

Cotutelle

La recherche est nécessairement internationale. Tout chercheur appartient à une communauté scientifique internationale et publie à cette échelle. Au cours de sa thèse, le doctorant intègre progressivement sa communauté scientifique et apprend à y participer. Dans le cadre d'une Cifre, par une alternance de périodes de travail au sein d'une équipe de chercheurs du monde académique et d'une autre équipe de professionnels du monde de l'entreprise, le doctorant acquière une biculturalité qui lui confère, d'ailleurs, une forte employabilité. Comme tous les autres doctorants il prend place dans sa communauté scientifique internationale. Cependant, la cotutelle de thèse offre une autre dimension au doctorant comme aux partenaires de la Cifre - l'entreprise et le laboratoire.