LE GT ERA
Créé en l’an 2000, ce groupe, l’un des plus anciens de l’ANRT porte sur les politiques européennes de recherche et innovation et sur le Programme Cadre Horizon Europe.
L'objectif : permettre aux membres de l’ANRT de développer une agilité métier, de consolider leur place en Europe et ainsi de gagner et gérer efficacement leurs projets de R&I au sein du programme-cadre. Il réunit des patriciens-experts du PCRI du public et du privé, des experts de l'ingénierie de projet et des responsables des affaires européennes et internationales.
Il est par ailleurs intersectoriel à l’instar de ce qui se pratique dans tous les groupes de travail de l’ANRT. C’est une instance de partage et de discussion entre les membres mais aussi avec des intervenants extérieurs ou grâce aux témoignages des membres. En fonction de l’actualité et selon les intérêts communs du GT, l’ANRT transmet aux pouvoirs publics français et européens des documents de positionnement ou des réponses à des consultations publiques rédigés de manière collective par les membres de l’ANRT.
L’ANRT organisera 10 séances de 3h en 2024, dont l’évènement annuel qui se tiendra exclusivement en présentiel tout au long de la journée. Les sujets abordés se basent sur l’agenda politique actuel, les nouveautés et les besoins des membres. Le GT ERA suivra de près les faits marquants de l'année 2024 en matière de recherche et d'innovation européenne. Il créera les conditions propices à un échange fructueux entre les membres, favorisera les retours d'expérience et assurera la remontée d'informations aux institutions, si nécessaire.
Les atouts : le GT ERA est unique dans sa composition (multi-sectorielle, multidisciplinaire) mais surtout incomparable dans sa capacité à travailler les sujets en défendant à la fois les intérêts du public et du privé. C’est également une voie précieuse d’intégration dans l’écosystème français de R&I où l’effet réseau se joue dans la confiance. Ainsi, le GT ERA dont l’action principale est de traiter les aspects transverses d’HEU se retrouve être un lieu où l’on s’acculture au partenariat public/privé en faisant connaître les pratiques mutuelles. Il permet de fluidifier les échanges et de confronter les stratégies. La confrontation des points de vue entre experts-praticiens permet non seulement de monter en compétences mais aussi de capter cette intelligence collective pour changer ses propres pratiques en mesurant les axes d’amélioration pertinents à mettre en œuvre. Le GT ERA joue ainsi un rôle à la fois sur un plan macro (fonction d’alerte sur des orientations stratégiques, des sujets en émergence) mais aussi sur un plan micro (apprentissage de la mécanique opérationnelle fine). C’est fondamental car il existe toujours une relation entre la stratégie et la pratique.