Les cocktails de l’innovation de l’ANRT sont l'occasion d’échanges informels et de convergences inopinées autour d’un thème d’innovation transverse.
A la suite d’une keynote introduisant les enjeux du sujet, l’innovation des entreprises et des chercheurs du réseau de l’ANRT est mise en valeur lors de la présentation d’exemples issus de collaborations public-privé ou de collaborations pme-grands groupes. Le cocktail qui clôture la soirée favorise les rencontres qui, peut-être, donneront lieu à de nouvelles collaborations.

COCKTAILS DE L'INNOVATION 2022

23 mai |  Biomimétisme, onepoint
Partenaires : onepoint, Ceebios, ENSCI les ateliers, Big Bang Project

PROGRAMME
 

 

Le biomimétisme étudie les solutions développées par le vivant au cours des 3,8 milliards d’années de l’évolution afin d’inspirer une innovation soutenable et applicable aux domaines technologiques et aux performances collectives des organisations. Intrinsèquement pluridisciplinaire, l’approche biomimétique a été appliquée dans de très nombreux domaines : énergie, architecture, urbanisme, matériaux, cosmétique, traitement des signaux, etc

 

28 juin | Lutte contre le Cancer et coopération transfrontalière, Institut Lumière
Partenaires : Centre Léon Berard, CRCL, Réseau PCN Santé (MESR)

PROGRAMME

La lutte contre le cancer est l’un des cinq grands défis inscrits dans les missions lancées par la Commission européenne, avec l’ambition de sauver plus de 3 millions de vies d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, la Commission met en place une stratégie coordonnée de recherche inscrite dans une logique de transversalité et de co-conception.
L’objectif de cette rencontre a été de réunir l’écosystème de R&I engagé dans la lutte contre le cancer et de mettre en évidence les opportunités de collaboration dans une perspective européenne, à l’instar des collaborations transfrontalières entre la France et l'Italie et la France et l'Allemagne.

 

10 octobre | A la poursuite de l'or olympique
Partenaires : INSEP, Cap Digital

PROGRAMME

Dans le sport de haut niveau, le dernier centile de la performance est le plus difficile à atteindre, mais c'est aussi celui qui fait la différence entre une quatrième place et une médaille olympique ou paralympique. Pour atteindre ce niveau d’excellence, la performance sportive se tourne vers la science et la technologie. De nombreux champs scientifiques s’intéressent à la performance sportive et développent une grande variété d’outils et de compétences (IA, science des données, mécanique, matériaux, fabrication additive, SHS, …). L’association du potentiel d’innovation des grandes et petites industries avec la recherche française offrent l’opportunité inédite de participer à la quête de l’or olympique et paralympique de Paris 2024. Le but de cette rencontre a été de rapprocher les chercheurs et les industries membres de l’ANRT avec les entraineurs et les fédérations sportives.