Les cocktails de l'innovation

Les cocktails de l'innovation de l'ANRT sont l'occasion d'échanges informels et de convergences inopinées autour d'un thème d'innovation transverse.A la suite d'une keynote introduisant les enjeux du sujet, l'innovation des entreprises et des chercheurs du réseau de l'ANRT est mise en valeur lors de la présentation d'exemples issus de collaborations public-privé ou de collaborations pme-grands groupes. Le cocktail qui clôture la soirée favorise les rencontres qui, peut-être, donneront lieu à de nouvelles collaborations.

COCKTAILS DE L'INNOVATION 2023

Novembre | Technologies quantiques, CNRS
PROGRAMME
Une des révolutions technologiques majeures sur laquelle la France a investi et où elle a tous les moyens pour réussir. L’objectif de cette rencontre sera de mettre en valeur l’excellence de la R&I française dans le domaine du quantique, de présenter les start-up déjà actives dans ce secteur et d'exposer aux entreprises du non-quantique la manière dont l’ordinateur quantique pourra changer dans 10-15 ans leur façon de travailler.

Mai | IA Durable, Criteo
PROGRAMME
L’année 2023 aura été marquée par l’explosion sur le marché des IA génératives (ChatGPT, Dall-E, Midjourney,…) et par l’incroyable rapidité de leur adoption par le grand public. Alors que les prouesses et les usages de l’IA se multiplient, une réflexion sur la durabilité de ces technologies s’impose. L’objectif de cette soirée est de réunir le réseau public-privé de l’ANRT pour réfléchir à l’IA durable au prisme de ses enjeux environnementaux, sociétaux et règlementaires.

Mars | Industrie du futur, Fédération Cinov
PROGRAMME
Réalité augmentée, IA, cobotique, smart manufacturing : les pistes de R&I pour l’industrie du futur sont aussi nombreuses que les opportunités de marché. Quel rôle doit jouer l’humain dans le déploiement et l’acceptation de ces technologies ? Quelle relation entretiennent l’innovation et le progrès ?

COCKTAILS DE L'INNOVATION 2022

Mai |  Biomimétisme, onepoint
Partenaires : onepoint, Ceebios, ENSCI les ateliers, Big Bang Project
PROGRAMME

Le biomimétisme étudie les solutions développées par le vivant au cours des 3,8 milliards d'années de l'évolution afin d'inspirer une innovation soutenable et applicable aux domaines technologiques et aux performances collectives des organisations. Intrinsèquement pluridisciplinaire, l'approche biomimétique a été appliquée dans de très nombreux domaines : énergie, architecture, urbanisme, matériaux, cosmétique, traitement des signaux, etc

Juin | Lutte contre le Cancer et coopération transfrontalière, Institut Lumière
Partenaires : Centre Léon Berard, CRCL, Réseau PCN Santé (MESR)
PROGRAMME
La lutte contre le cancer est l'un des cinq grands défis inscrits dans les missions lancées par la Commission européenne, avec l'ambition de sauver plus de 3 millions de vies d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, la Commission met en place une stratégie coordonnée de recherche inscrite dans une logique de transversalité et de co-conception. L'objectif de cette rencontre a été de réunir l'écosystème de R&I engagé dans la lutte contre le cancer et de mettre en évidence les opportunités de collaboration dans une perspective européenne, à l'instar des collaborations transfrontalières entre la France et l'Italie et la France et l'Allemagne.

Octobre | A la poursuite de l'or olympique
Partenaires : INSEP, Cap Digital
PROGRAMME
Dans le sport de haut niveau, le dernier centile de la performance est le plus difficile à atteindre, mais c'est aussi celui qui fait la différence entre une quatrième place et une médaille olympique ou paralympique. Pour atteindre ce niveau d'excellence, la performance sportive se tourne vers la science et la technologie. De nombreux champs scientifiques s'intéressent à la performance sportive et développent une grande variété d'outils et de compétences (IA, science des données, mécanique, matériaux, fabrication additive, SHS, …). L'association du potentiel d'innovation des grandes et petites industries avec la recherche française offrent l'opportunité inédite de participer à la quête de l'or olympique et paralympique de Paris 2024. Le but de cette rencontre a été de rapprocher les chercheurs et les industries membres de l'ANRT avec les entraineurs et les fédérations sportives.