NUMÉRIQUE, POUR UNE POLITIQUE INDUSTRIELLE
Les membres examinent le rôle clé des infrastructures de RDI dans la plateformisation numérique interentreprises. L’impact majeur de la 5G fera ainsi l’objet d’un focus en 2019/2020. La création de valeur procède des marchés d’intermédiaires numériques « métiers ». Les entreprises industrielles s’attachent, par ce travail collectif, à développer des repères communs pour les chaînes de valeur des données.
Contact | Pierre BITARD, bitard@anrt.asso.fr
PUBLICATION 2021
La 5G dans les chaines de valeur des données – Un défi technologiqueet industriel devant nous - mars 2021
CONSULTER ET TELECHARGER LE RAPPORT / VIEW AND OWNLOAD THE REPORT
Si l’essentiel du défi technologique et industriel reste à venir, la 5G constitue une voie d’accès privilégiée à la plateformisation numérique pour les entreprises industrielles. Sans décisions politiques urgentes, fondées sur une compréhension des enjeux techniques, la 5G renforcera le pouvoir de marché et la supériorité technologique des hyperscalers déjà dominants au détriment des entreprises françaises et européennes du même domaine. Nous exposons l’analyse technoéconomique qui permet d’aboutir à ce constat, nous interrogeons les modalités de diffusion de la 5G dans les chaînes de valeur des données, et pointons des pistes d’orientation aussi bien politiques que stratégiques.
PUBLICATION 2019
Prix et valeur des données dans la plateformisation numérique - Repères pour les relations interentreprises - oct. 2019
TELECHARGER LE RAPPORT DE SYNTHESE / DOWNLOAD THE SYNTHESIS REPORT
Comment, dans le mouvement de plateformisation numérique B2B, les données acquièrent-elles une valeur ? Comment établir une compréhension commune de leurs chaînes de valeur qui favorise le partage de la valeur au sein des écosystèmes, à de justes prix ? A quelles conditions d’infrastructures et de régulations ? Telles sont les trois questions auxquelles s'emploie à répondre ce rapport.
Pour une politique industrielle du numérique - Mars 2018
Révolution numérique - Conséquences sur les acteurs du système français de recherche et d'innovation - Mai 2017
Et si la transformation de l'industrie mondiale de ces dernières années recelait, en profondeur, une véritable révolution ? L'avènement de l'économie de la connaissance, via son expression ultime : l'économie numérique. Quels en sont au fond les ressorts ? Et comment opère-t-elle en France ?