Pour écouter les podcasts du colloque
- Introduction par Clarisse Angelier, ANRT
- Keynote Denis Guthleben, CNRS
- Table ronde - Quels sont les enjeux et les stratégies des collaborations de recherche ?
- Table ronde - Typologie des collaborations : quelles évolutions et perspectives ?
- Keynote François Torney, Limagrain
La recherche partenariale est stratégique pour le monde académique et socio-économique. Elle créé de la valeur pour ces deux mondes. Les PME ont notamment un besoin accru de R&D afin de renforcer leur compétitivité.
La France dispose de nombreux dispositifs pour faciliter le transfert technologique. Mais les échanges entre les partenaires peuvent encore être « rugueux » en raison d’un manque de connaissance mutuelle ; de différences culturelles, de temporalité, d’objectifs et de système d’évaluations ; de la complexité et la rigidité de la contractualisation.
- La question de la propriété intellectuelle reste un enjeu clé.
- L’humain est au cœur de la relation partenariale.
- Le rôle des juristes est fondamental et leur travail doit être totalement intégré dans la démarche.
Recommandations clés pour une recherche partenariale plus efficace
- Partager les feuilles de route, les perspectives et les visions.
- Anticiper, assouplir et adapter les modèles de contractualisation, avec des contrats-cadres, flexibles, pour une approche « gagnant-gagnant ».
- Renforcer la culture partenariale par la formation des chercheurs et des responsables de structures socio-économiques pour mieux se comprendre et dépasser les stéréotypes culturels.
- Encourager la mobilité croisée pour développer une culture partenariale grâce au dispositif Cifre, aux post-docs, aux immersions croisées. Pour cela, il est nécessaire de créer de bonnes conditions d’accueil et de retours en valorisant les expériences de la mobilité dans les carrières.
- Structurer la gouvernance et le management des partenariats avec des référents et des indicateurs de suivi.
- S’inspirer des bonnes pratiques internationales pour fluidifier l’accès aux données et favoriser une innovation plus rapide.