
Le CréativLab, partie intégrante de la Cité Méditerranéenne de l'Éducation (CiMEd), s'inscrit dans l'Action 4 du projet AMPIRIC, lauréat en 2020, de l'appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation ».Il s'agit d'un espace de coopération de recherche et d'action dédié aux enseignants, pédagogues, chercheurs et entreprises. Coordonné par l'ANRT, et à travers elle, son groupe de travail sur la « Pédagogie par le jeu », il bénéficie du soutien et de l'accompagnement de tous les partenaires d'AMPIRIC. Au terme des dix ans du projet Ampiric, le CréativLab aspire à devenir un lieu d'innovation, de formation, de recherche et d'échanges, ouvert au public.
Voir les vidéos de la chaine du CréativLab
Qu'est-ce que le CréativLab ?
L’objectif du CréativLab est triple :
- Coproduire, expérimenter et labelliser des ressources pédagogiques permettant d’améliorer les apprentissages fondamentaux à destination des formateurs
- Faire émerger une intelligence collective publique-privée et contribuer aux communautés de pratiques développées dans le cadre d’Ampiric
- Développer une filière française spécialisée dans la production d’outils pédagogiques
Le fonctionnement du CréativLab est articulé autour des actions suivantes :
- L’initiation et l’accompagnement de projets collaboratifs. Chaque année, des projets portés conjointement par des responsables d’entreprise, des chercheurs et des enseignants d’établissement scolaire sont sélectionnés. Ces projets doivent répondre aux besoins des enseignants et être au service non seulement des apprentissages fondamentaux mais aussi du socle commun des connaissances et des compétences tout au long de la vie (de l’école à la formation professionnelle).
- Une évaluation des ressources produites ou perfectionnées. Les outils pédagogiques développés ont vocation à être évalués auprès de classes partenaires.
Ces tests ont lieu au sein d’une salle d’expérimentation installée dans le CréativLab ; ou directement dans les établissements scolaires
- La mise en réseau des acteurs, entre terrain, formation, recherche et entrepreneuriat. Diverses manifestations sont organisées telles que des conférences, séminaires, forums, hackathons, etc. à Marseille, Avignon, Nice ou Paris, voire à l’étranger.
Protocole de fonctionnement
Les speed-datings du CréativLab
À l’occasion de son appel à participation annuel, le CréativLab Ampiric invite les acteurs socio-économiques à se rapprocher des équipes de recherche pour développer des outils dont l’efficacité peut être évaluée dans le cadre d’une expérimentation scientifique. La première étape prend la forme d’un speed-dating, qui favorise les rencontres et ouvre la voie à des perspectives de coopération. Le speed-dating offre l’occasion de découvrir l’avancée des projets lauréats et de rencontrer de nouveaux porteurs de projets.
- Visionnez les speed-datings
- Les livrets des projets présentés pendant le speed-dating (à télécharger)
Livret 31.03.2022
Livret 04.04.2023
Livret 09.04.2024
Livret 24.03.2025
Présentation des projets lauréats et incubés
À la suite du speed-dating, les porteurs de projet qui souhaitent candidater déposent un dossier qui fait l’objet d’une double évaluation scientifique et, pour les plus prometteurs, d’une audition. Les projets retenus deviennent lauréats ou incubés. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement d’une durée maximum de trois ans dans le cadre d’une phase pilote, avant un possible passage à l’échelle pour les initiatives les plus concluantes.
Présentation des projets lauréats (à télécharger)
Collaboration avec les étudiants Master MEEF 1, AMU-Inspé
Les étudiants du master MEEF 1 d’Aix-Marseille Université - Inspé, contribuent à la dynamique du CréativLab. Pendant le speed-dating, ils réalisent une série d’interviews en format micro-trottoir, recueillant à chaud les impressions des participants, partenaires et porteurs de projets. À partir de ce corpus, ils réalisent un film qui restitue les temps forts du speed-dating. Cette vidéo met en valeur l’ambiance collaborative, la diversité des innovations présentées, et la qualité des échanges entre les différents acteurs du monde éducatif.
Découvrez la vidéo Ampiric Speed-Dating CréativLab 2025 – Interviews
En parallèle, les étudiants rédigent chaque année un article publié dans La Lettre de l’ANRT. Cet exercice éditorial reflète leur regard critique et enthousiaste sur l’innovation pédagogique et valorise leur engagement dans une véritable démarche de recherche-action.
Les articles à télécharger
2023 | A quoi ressemblera l’école du futur ?
Auteurs : Alice Delserieys Pedregosa, directrice adjointe « recherche et coopérations internationales », enseignant-chercheur didactique des sciences, INSPE Aix-Marseille Université ; Eric Tortochot, maître de conférences, Laboratoire ADEF, INSPE Aix-Marseille Université ;Violette Nemessany, directrice de projet, ANRT
2024 | Le numérique au secours de l’innovation pédagogique ?
Auteurs : Florian Reinaud ; Sarah Echati Tamilaza ; Maeva Robaglia ; Adeline Larente ; Mateo Chabanne ; Franc Mouketou Mouloungui ; Mehdi Moktaa ; Faris Samah, Eric Tortochot, maître de conférences, Laurence Ibert Huet, chargée de communication, Ampiric, Violette Nemessany, directrice de projets,
2025 | Creativlab Ampiric : des innovations pédagogiques accessibles pour l’école de demain
Auteurs : Yasmine Bensalah, Léo Blanc, Nadia Bouledjouidja, Guillaume Callens-Puklavec, Yedouman Lamboni, Aranud Liedot, Gorgui Mbaye, Alexandre Minot, Quentin PEREA, Mathilde Rodat, Clément Serafin, Florian Tronc, Eric Tortochot, maître de conférences, Laurence Ibert Huet, chargée de communication, Ampiric, Violette Nemessany, directrice de projets.