Aller au contenu principal
Vous souhaitez en savoir plus sur l'ANRT ou sur le dispositif Cifre,
Prenez un rendez-vous !


Le Comité Robotique France 2030

ACCÉDER AU SITE

Le Comité Robotique France 2030 constitue l'interface de France 2030 entre le monde académique, les offreurs de technologies de la robotique et les intégrateurs. Missionné pour animer les communautés du Défi Transfert Robotique et des lauréats des appels à projets "Robotique" de France 2030, et plus largement l’ensemble des acteurs de l’offre en technologies et services robotiques, il propose des services destinés à accélérer la transformation des produits de la recherche en valeur dans les entreprises du champ de la robotique.

Les membres du consortium :

  • ANRT  réseau intersectoriel public-privé de la recherche française s'affirme comme tiers de confiance,  offre à ses membres les meilleures conditions d'échange, de débat, de confrontation, pour construire une vision stratégique commune et est en charge de l'animation du Comité Robotique France 2030.

  • Aquitaine Robotics rassemble les acteurs de la robotique manufacturière et logistique, de service, en milieu ouvert de Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre du Comité Robotique France 2030,  Aquitaine Robotics constitue l'interface opérationnelle des actions des clusters et pôles de compétitivité tournées vers l’identification des besoins et la promotion de l’offre.

  • CEA-LIST : le Laboratoire d'Intégration de Systèmes et des Technologies du CEA (CEA-LIST) est l'institut du CEA spécialisé dans le domaine des systèmes numériques intelligents, exerce une mission de soutien à la compétitivité des entreprises par le transfert technologique et d’innovations vers le monde industriel. Le CEA-LIST contribue à la production de multiples briques technologiques robotiques, souvent en partenariat avec des industriels.

  • CNRS : acteur majeur de la recherche et de l’innovation. Il regroupe une partie importante du potentiel de recherche en robotique. Les sites des communautés constituées par les groupements de recherche (GdR) permettent un repérage des laboratoires robotiques : 
    - GdR Robotique (Modélisation, commande et conception des systèmes robotiques, perception, autonomie, interactions.
    - GdR IASIS (Information, Apprentissage, Signal, Image et ViSion)
    - GdR MACS (Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes dynamiques)
    - GdR GPL (Génie de la Programmation et du Logiciel)
    - GdR RADIA (Raisonnement, Apprentissage, et Décision en Intelligence Artificielle)

    Le CNRS copilote aussi avec le CEA et l'Inria le PEPR O2R ainsi que le réseau des plates-formes de robotiques réparties sur le territoire national TIRREX.

  • Inria a pour mission le développement de la recherche et de la valorisation en sciences et techniques du numérique. L’Inria développe dans ce cadre un Programme d’évaluation de l’Intelligence Artificielle qui s’inscrit dans la Stratégie Nationale en IA. Copiloté par Inria, TIRREX, auquel participe trois laboratoires de robotique d’Inria, partage équipements de recherche et logiciels pour développer des robots plus rapides et plus précis destinés à de multiples secteurs applicatifs : chirurgie, logistique, industrie, construction, etc. Ensemble, ces partenaires préparent la robotique de demain, des robots humanoïdes à la robotique XXL en passant par leurs jumeaux numériques.

  • ONERA est le centre de recherche français du secteur aéronautique, spatial et défense. Toutes les disciplines et technologies du domaine sont concernées.

Image