Pour un engagement fort de l’Europe et de la France dans le domaine de l’exploration humaine et robotique
TELECHARGER LA NOTE
L’Europe face à un défi historique : écrire un nouvel avenir commun spatial
La Conférence ministérielle de l’ESA 2025 saisit l’Europe dans un moment décisif. Tandis que les grandes puissances mondiales redoublent d’ambitions spatiales, notre continent, faute d’une vision stratégique commune, risque de lourdes pertes sur les plans géopolitiques, d’innovation et de concurrence. Ce risque menace potentiellement notre autonomie technologique et notre influence internationale, ainsi que nos capacités à mobiliser les talents européens pour relever les défis scientifiques d’aujourd’hui et de demain.
Il faut, par conséquent, persévérer dans l’élaboration, ensemble, d’une stratégie commune en matière d’exploration spatiale. La Ministérielle 2025 doit être l’occasion d’emprunter une voie collective dans laquelle s’ancrent les valeurs européennes, une voie conforme aux exigences d’un monde qui se réchauffe, politiquement et climatiquement.
Ce position paper propose deux axes stratégiques - autonomie et coopération différenciantes - et distingue trois domaines clés que sont : accès et exploration ; données et cartographie et énergie et robotique.
Grâce à ses experts, ses valeurs et son appétence pour la coopération, l’Europe spatiale peut développer un modèle équilibré : innovant, inclusif et adapté aux défis du XXIe siècle.
