Ces propositions, à destination des pouvoirs publics, éclairent l'importance du développement des dispositifs ludiques au sein des pratiques d'apprentissage à l'école, à l'université et dans les entreprises. La crise sanitaire a révélé, voire amplifié, les inégalités d'apprentissage, la démotivation des apprenants et l'insuffisante formation des pédagogues. Dans le même temps, elle a contribué à stimuler l'innovation dans le secteur éducatif, avec notamment la création de jeux pédagogiques.L'objectif de ces propositions est de contribuer à la légitimation de la pédagogie par le jeu.Leur ambition est de donner aux acteurs du monde de l'éducation et de la formation les moyens de non seulement valoriser les expériences réussies, mais aussi de pérenniser et de généraliser les dispositifs ludiques innovants afin de réenchanter les apprentissages au nom de l'intérêt général.
Propositions élaborées dans le cadre des travaux « Pédagogie par le jeu » de l'ANRT, présidé par Franck Tarpin-Bernard (SBT Humans Matter).Rédacteur, Violette Nemessany (ANRT), sous la direction de Clarisse Angelier (ANRT). Décembre 2021
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