Lors de cette audition, l'ANRT, au nom des membres de son groupe de travail Objectif Lune, a fait valoir l'importance pour l'Europe d'une stratégie commune pour le spatial lunaire. Les sénateurs ont, quant à eux, abordé clairement les aspects de souveraineté, d'économie, de défense et d'exploitation.
L'engagement de l'Europe pour une gouvernance d'un accès à la Lune, orbite et surface, où les valeurs de bien commun, de réglementation et de durabilité prévalent, est indispensable. Pour compter l'Europe doit contribuer aux avancées scientifiques et technologiques en s'appuyant sur son expérience spatiale et sur l'ensemble des entreprises non historiquement du secteur. Une approche programmatique de la R&D sur la base d'une dualité Lune/Terre assurerait des retours sur investissements à double détentes au bénéfice du spatial lunaire et de l'environnement terrestre.
L'ANRT remercie les Sénatrices Vanina PAOLI-GAGIN et Christine Lavarde, Rapporteurs et le Sénateur Mathieu Darnaud, Président de la délégation sénatoriale à la prospective.
Sont intervenus également, Pascale Ultré-Guerard, Directrice adjointe des programmes du CNES et Isabelle Sourbès Verger, Géographe et directrice de recherche CNRS.
