Petit déjeuner stratégique | Jérôme Christin, vice-président R&D, Air Liquide

Jérôme Christin, vice-président R&D d’Air Liquide, accompagné de Régis Réau, directeur scientifique R&D, ont présenté les trois éléments qui permettent au groupe Air Liquide de proposer des solutions impactantes pour le climat : stratégie business pull, gestion sélective du portefeuille de projets, pilotage et développement des talents et des compétences

Présent dans plus de 70 pays, Air Liquide développe sa R&D sur les « petites molécules essentielles » qui constituent son territoire scientifique (oxygène, hydrogène, hélium etc.) au sein de cinq campus d’innovation : Paris, Francfort, Delaware, Shanghai, Tokyo. L’activité de recherche se déploie autour de trois thématiques : solutions climat pour l’industrie et la mobilité, qui mobilisent l’essentiel des forces scientifiques du groupe ; digital, data et IA ; matériaux avancés et deep tech.

S’appuyant sur un réseau de plus de 400 partenaires, la R&D d’Air Liquide mène la moitié de ses projets en collaboration avec la recherche publique ou d’autres entreprises, dont de nombreuses start-up. Un écosystème particulièrement innovant, que l’ANRT est heureuse d’avoir contribué à faire connaître à ses membres !