Aller au contenu principal
Vous souhaitez en savoir plus sur l'ANRT ou sur le dispositif Cifre,
Prenez un rendez-vous !


Petit-Déjeuner : Martine Roussel, partenariats universitaires et scientifiques

La France dispose du troisième réseau diplomatique mondial après celui des Etats-Unis et de la Chine. Vendredi 6 mars, Martine Roussel a présenté aux membres de l'ANRT les enjeux et les moyens de la diplomatie scientifique à caractère universel conduite par la France dans le monde. 

La science est vecteur d'influence et renforce l'attractivité du pays en drainant les meilleurs cerveaux. L'insertion des experts dans les organismes internationaux permet de participer à la mise en place des réglementations et des normes. Elle reste souvent le dernier lien diplomatique quand les échanges politiques sont contraints. La diplomatie scientifique sert aussi les accords commerciaux et politiques. 
Les accords de coopération scientifique et technologique, bilatéraux ou multilatéraux (ex. CERN ou ITER) promeuvent la recherche française. Le MEAE conduit ces actions en liens étroits et permanents avec les grands opérateurs scientifiques et le MESRI.
La diplomatie scientifique complète l'éventail diplomatique et les programmes de coopération compensent certains obstacles dans les relations internationales. Tout en restant attentif à la délicate question des intérêts nationaux. 
 
Image
My media alt attribute