par Gérard Roucairol, président honoraire de l’Académie des Technologies, président du groupe de travail Politique industrielle du numérique et Pierre Bitard, directeur du projet Politique industrielle du numérique.
La plateformisation numérique bouleverse les relations entre les entreprises et leurs écosystèmes (B2C, B2B, B2G). Grâce à une politique industrielle adaptée, ce changement fondamental peut aussi s’avérer une chance à saisir pour les industries françaises et européennes.
Ce sont des systèmes de clouds qui forment l’infrastructure numérique industrielle. Les entreprises établies en France en font un usage modeste, en comparaison internationale. Cependant, comme dans le reste de l’Europe, cette offre de services de cloud est le fait de seulement trois fournisseurs américains (pour les trois-quarts de l’offre). Comment améliorer la performance de nos entreprises industrielles et regagner notre souveraineté ? Si l’on considère que c’est bien au niveau des couches profondes du cloud que s’affirme la souveraineté numérique, quel chemin dessiner vers un niveau de souveraineté désirable ? Le rapport élabore des pistes d’action, parmi lesquelles certaines nécessitent la mobilisation de l’ESR.