La Recherche au coeur de la politique de la France

Le Président de la République a mentionné l’ANRT dans son discours sur l’avenir de la Recherche, nous invitant à concourir à attirer les jeunes vers le doctorat et à encourager leur recrutement par les entreprises. Nous devons collectivement créer des vocations auprès des jeunes.

Le Président de la République a déclaré que la Recherche est une priorité pour la France. La stabilité de notre démocratie repose sur des citoyens éclairés nourris par la science. Le maintien de notre modèle social renvoie à notre capacité à innover donc à une R&D forte, publique comme privée, qui garantisse une industrie compétitive et des emplois pour tous. Enfin, la Recherche est un gage de souveraineté car les compétitions internationales et les enjeux géostratégiques se jouent aussi sur le plan scientifique.

L’ANRT salue vivement l’installation du Conseil présidentiel de la science, que nous appelions de nos vœux depuis longtemps.

Le Président a abordé tous les sujets qui irritent « sans tabou ». De l’acte II de l’autonomie des universités à l’attraction des meilleurs chercheurs dans nos laboratoires, mieux dotés en financements (volume et durée) grâce à un vrai pilotage stratégique mais aussi une vraie évaluation. Il a parlé de choc de confiance. A nous tous, ensemble, de nous emparer de cette opportunité.
Sylvie Retailleau et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche peuvent compter sur nous.