Vous souhaitez en savoir plus sur l'ANRT ou sur le dispositif Cifre,
Prenez un rendez-vous !

Déjeuner annuel de l'ANRT | 2 juillet 2024

Le sénateur Stéphane Piednoir, président de l’OPECST, et Patrice Caine, président de l’ANRT, se sont exprimés devant la communauté de la recherche publique et privée française largement réunie le 2 juillet dernier.

Télécharger le discours de M. Stéphane Piednoir
Télécharger le discours de M. Patrice Caine

Stéphane Piednoir a exprimé que « l’avenir de la recherche dans notre pays est un sujet de grande attention et même de préoccupation. Dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel et instable, faire en sorte que nos entreprises puissent produire et innover est une priorité. Car c’est bien l’avenir de notre économie et de notre pays qui est en jeu. Sans possibilité pour nos entreprises de pouvoir évoluer dans un environnement favorable à leur développement, tous les discours sur la souveraineté économique, aussi éloquents soient-ils, sont vains. »
« Nous avons une grande confiance dans les forces vives que vous représentez, dans votre capacité à créer et innover. Dans la période agitée que nous connaissons, cette confiance doit continuer à se manifester et le Président du Sénat, avec les commissions compétentes de notre institution, y veillera. […] Vous incarnez des secteurs d’excellence qui se situent souvent au premier rang mondial. Vous représentez aussi des secteurs stratégiques, indispensables à notre économie et à l’indépendance de notre continent européen. C’est pourquoi nous nous félicitons de l’image volontariste que vous donnez, regroupés au sein de l’ANRT, en vous mobilisant dans le cadre d’initiatives collectives et en recherchant des synergies efficaces. […] Le contexte sportif m’invite à le souligner : c’est bien l’équipe France de la recherche que nous avons aujourd’hui en face de nous et nous souhaitons plus que jamais qu’elle réussisse ! […] Le Sénat tout entier, est à vos côtés pour promouvoir le développement de la science et des technologies dans notre pays.»

Patrice Caine a rappelé « le besoin de soutien politique, stratégique et financier pour nos institutions de recherche et d'enseignement supérieur afin que la France tienne son rang en Europe et dans le monde. Les dirigeants, les chercheurs du public et du privé, ont besoin de se sentir portés par une vision de long terme qui dise clairement la volonté de la France pour les décennies à venir. C’est d’autant plus important que nous vivons une période caractérisée par de multiples et profondes transformations. »

Patrice Caine s’est félicité de la préservation du crédit impôt recherche. « Cet instrument joue un rôle primordial pour la compétitivité et l’attractivité de la France en matière de R&D. C’est en grande partie grâce à lui que la France attire sur son sol des entreprises étrangères innovantes et réussit à maintenir ses atouts. Là encore, nous en appelons donc à la cohérence et à la stabilité. Toute volatilité en la matière nous mettrait en danger et menacerait les acquis de décennies d’efforts. »

Il a conclu en insistant sur « le caractère crucial de la performance de notre système éducatif, pour proposer une formation de haut niveau à toutes et tous, quel que soit leur milieu d’origine. Notre recherche académique, nos entreprises, ont besoin d'esprit agiles, qui aiment apprendre et sachent le faire tout au long de leur vie. »
L’ANRT remercie chaleureusement tous les participants qui, par leur présence, ont manifesté notre engagement collectif. Ce n’est qu’ensemble que nous relèverons les défis des prochaines années.