Colloque « Pour un plan national en faveur du doctorat » | 17 novembre

Les grandes puissances, USA et la Chine en tête, misent sur la croissance des docteurs pour affronter les grandes transitions en cours. Les entreprises, grandes comme petites, ont besoin de compétences que seul le doctorat permet d'acquérir. Il en va de la capacité des entreprises françaises, et plus largement la France, de continuer à compter dans le monde, de maintenir la compétitivité, le PIB et de retrouver son soft power.

Aujourd'hui encore les docteurs ne sont pas reconnus pour leur parcours, ils sont placés dans une concurrence infondée avec le niveau ingénieur, on peine à sortir des vieux réflexes. Avec ses partenaires, l’ANRT se mobilise en faveur d’un grand plan national pour le doctorat pour que ce diplôme trouve la place qui lui revient au sein de la société française.

Ce colloque a présenté les points de vue de toutes les parties prenantes dans l’objectif de tracer des pistes d’action. Cet évènement constitue ainsi le lancement d’une mutation que l’ANRT s’est fixé d’accompagner.

VOIR LES VIDÉOS DES SÉQUENCES DU COLLOQUE