Aller au contenu principal
Vous souhaitez en savoir plus sur l'ANRT ou sur le dispositif Cifre,
Prenez un rendez-vous !


Assises de la recherche partenariale | 2 décembre 2025, Institut de France

Les Assises de la recherche partenariale ont réuni les représentants de l’ensemble des acteurs de la recherche et de l’innovation en France : entreprises, acteurs publics de la recherche, institutions publiques, acteurs associatifs, territoriaux et politiques.

Les messages :
- Consensus : la collaboration public-privé est un impératif stratégique
- Sanctuariser ce qui fonctionne, simplifier ce qui freine
- Appel collectif : jouer ensemble pour gagner ensemble
- La recherche, un objet politique

 

Un consensus : la collaboration public-privé est un impératif stratégique
Dans un contexte mondial où la compétition technologique s’intensifie, l’urgence d’innover n’a jamais été aussi forte. Les intervenants ont rappelé que la France dispose d’atouts majeurs — une recherche publique d’excellence, des industries de pointe, des dispositifs efficaces — mais la transformation de cette excellence scientifique en innovations industrielles doit encore s’accélérer. Les échanges ont convergé vers une conviction partagée : la recherche partenariale est un multiplicateur d’impact.

Sanctuariser ce qui fonctionne, simplifier ce qui freine
Les participants ont salué la stabilité de plusieurs dispositifs clés, notamment le CIR, et les Cifre, qui irriguent l’écosystème et soutiennent l’innovation. La demande est claire : stabiliser, concentrer, simplifier et offrir une visibilité pluriannuelle. Les retours d’expérience internationaux montrent également la nécessité d’une vision longue, d’une culture du risque assumée, d’infrastructures performantes et de moyens cohérents avec les ambitions.

Un appel collectif : jouer ensemble pour gagner ensemble
Au fil des prises de parole, une idée s’est imposée : l’équipe France de la recherche et de l’innovation doit jouer collectif. Relier durablement recherche publique, entreprises et territoires, c’est créer les conditions nécessaires pour faire émerger les champions industriels de demain et renforcer notre souveraineté technologique. Cet effort collectif doit également se concevoir à l’échelle européenne, indispensable pour disposer de capacités de recherche et d’innovation à la hauteur de la compétition mondiale.

La recherche, un objet politique
Les représentants des principales tendances politiques se sont également exprimés en fin de journée. Planification, orientation, financement, des visions globalement partagées sur la nécessité de préserver la qualité de la recherche française et sur un besoin de soutenir des visions de long terme dans un contexte d’instabilité et de compétition internationale.
Les actes complets des Assises seront publiés au premier trimestre 2026 et viendront nourrir la suite de cette démarche collective et les nécessaires réflexions à mener au plus haut niveau.

Image