NUMÉRIQUE, POUR UNE POLITIQUE INDUSTRIELLE

Les membres examinent le rôle clé des infrastructures de RDI dans la plateformisation numérique interentreprises. L’impact majeur de la 5G fera ainsi l’objet d’un focus en 2019/2020. La création de valeur procède des marchés d’intermédiaires numériques « métiers ». Les entreprises industrielles s’attachent, par ce travail collectif, à développer des repères communs pour les chaînes de valeur des données.
 
Contact : Pierre BITARD, bitard@anrt.asso.fr
 

PUBLICATION 2019

Parution du rapport de synthèse "Prix et valeur des données dans la plateformisation numérique - Repères pour les relations interentreprises "
Octobre 2019

Téléchargez le rapport de synthèse
 
Comment, dans le mouvement de plateformisation numérique B2B, les données acquièrent-elles une valeur ? Comment établir une compréhension commune de leurs chaînes de valeur qui favorise le partage de la valeur au sein des écosystèmes, à de justes prix ? A quelles conditions d’infrastructures et de régulations ? 
Telles sont les trois questions auxquelles s'emploie à répondre ce rapport .
 
 
 

PUBLICATION 2018

Parution du livre blanc FutuRIS " Pour une politique industrielle du numérique"
Mars 2018

 
A partir d'une analyse des tendances structurelles qui bouleversent les infrastructures numériques, un scénario de transformation de la société est proposé qui favorise l'exploration de ses conséquences majeures. En point d'orgue à cette réflexion pratique, les auteurs suggèrent finalement dix lignes d'actions pour l'avenir.
 
 

PUBLICATION 2017

Parution du cahier FutuRIS Série « Révolution numérique » Conséquences sur les acteurs du système français de recherche et d'innovation 

Mai 2017
 
Et si la transformation de l'industrie mondiale de ces dernières années recelait, en profondeur, une véritable révolution ? L'avènement de l'économie de la connaissance, via son expression ultime :l'économie numérique. Quels en sont au fond les ressorts ? Et comment opère-t-elle en France ?