SYSTEME FRANCAIS DE RECHERCHE ET D'INNOVATION - SFRI

Pôle d’influence historique de l’ANRT, ses membres interpellent les politiques publiques de Recherche en France, avec, comme point focal, les dispositifs de soutien aux coopérations de recherche-développement entre acteurs publics et privés.

PUBLICATIONS 2019

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche, contribution de l’ANRT
mai 2019
 

Télécharger le document

Elaborée avec le Club FutuRIS et une trentaine de membres volontaires, la contribution de l’ANRTa été transmise aux membres des groupes de travail mis en place par le gouvernement. Ceux-ci ont réagi favorablement en proposant de nous recevoir dans les prochains jours. Les propositions de l’ANRT portent sur :
 
  • l’instauration de lieux de concertation stratégique régulière et organisée entre les acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation, dans le souci d’une coordination des niveaux régionaux, national et européen 
  •  la constitution d’une force permanente en charge de coordonner les apports stratégiques des uns et des autres, d’analyser les positionnements français et d’inspirer les décisions du gouvernement 
  • l’élaboration d’une stratégie concertée et d’une programmation impliquant le gouvernement. Il est nécessaire que la France fasse des choix, pour mener à bien les recherches dans lesquelles elle investit, et concentrer les énergies afin d’atteindre des tailles critiques optimales. Choisir aiderait aussi à juguler la paupérisation alarmante de la recherche publique, qui fausse  ses  rapports avec les entreprises et pousse les meilleurs à chercher à l’étranger des conditions plus favorables 
  • l’organisation et le management sont à la fois la principale carence actuelle et le facteur de progrès le plus accessible. Alors qu’on ne peut espérer un effort budgétaire de grande ampleur, c'est sur un meilleur emploi des forces et des talents qu'il faut compter
     
Pour mémoire, le Premier ministre a annoncé le 1er février que le gouvernement lançait un projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche, après un dialogue ouvert. Le MESRI a mis en place trois groupes de travail, pour rassembler et mettre en forme les propositions relatives à :
 
  • la recherche sur projet, financement compétitif et financement des laboratoires
  • l’attractivité des emplois et carrières des scientifiques 
  • l’innovation et la recherche partenariale

 

Recherche partenariale, stratégies partagées et développement des écosystèmes d'innovation
Regards sur trois écosystèmes de recherche partenariale

mars 2019

La force d’un pays en matière de recherche et d’innovation dépend beaucoup de celle de ses principaux écosystèmes locaux. Innover ensemble et se développer par la recherche partenariale :  tel est l’objectif que se fixent entreprises, universités et écoles, organismes publics de recherche qui collaborent au sein d’écosystèmes territoriaux de plus en plus structurés, fluides et dynamiques. 
Le groupe de travail « Prospective du SFRI » de l’ANRT présidé par Dominique Vernay (Académie des Technologies) et Denis Randet (ANRT) a exploré trois écosystèmes en 2018 : Paris-Saclay (numérique et ses applications dans les domaines de la mobilité, de la santé etc.) ; Rennes/Bretagne (numérique, télécommunications, multimedia) ; Nantes/Pays de la Loire (technologies avancées de production). 
Un premier constat est celui du rôle primordial de l’entente locale entre les professionnels de terrain qui ont inspiré les initiatives politiques et qui savent leur donner une forme efficace.
Second constat : le besoin de visions stratégiques concertées entre l’Etat et les Régions, appuyés sur les réseaux d’acteurs (pôles, filières…). Il en va aussi de la lisibilité de nos écosystèmes à l’échelle européenne et internationale. 
Autres enjeux-clés traités dans ce Cahier : la place des PME dans les écosystèmes et les relations inter-entreprises ; la double question de la préparation de l’amont et de la montée en TR ; la formation, la mobilité mais aussi une certaine stabilité des compétences variées. Enfin, le Cahier rappelle que la création de valeur, objectif majeur de la recherche partenariale, repose sur une vision globale incluant des dimensions scientifiques, économiques et sociales. 
 
Les travaux sont présentés dans un rapport complet et dans une synthèse. Le rapport complet comprend, outre la synthèse et les trois études de cas,  le compte-rendu du séminaire organisé au MESRI le 19 novembre 2018, avec une allocution d’ouverture de M. Baptiste, directeur de cabinet de Mme la Ministre Frédérique Vidal.
 

PUBLICATIONS 2017

Parution du cahier FutuRIS « Grandes entreprises et start-up - Quels facteurs-clés de succès pour des relations bénéfiques ? »
Février 2017

Depuis quelques années, les grandes entreprises multiplient les initiatives pour se rapprocher des start-up. Si elles sont menées à bien, les synergies peuvent être fortes, profitables à tous et bénéfiques pour le pays. Mais le succès est loin d'être garanti. En cause : les difficultés pour se comprendre. Pour y remédier, un effort d'ajustement doit être consenti des deux côtés. Mais l'impulsion ne peut venir que des grands groupes. FutuRIS a défini quatre lignes de conduite à leur intention dans son Cahier intitulé « Grandes entreprises et start-up. Quels facteurs-clés de succès pour des relations bénéfiques ? ». 
 

 

PUBLICATIONS 2016

Parution de la note Comment « naissent » les sites spécialisés au sein d'un territoire ? Mobilisation des énergies et articulation des ressources dans trois sites spécialisés.
Septembre 2016

 
FutuRIS s'est intéressé en 2015 à la mise en oeuvre de trois écosystèmes spécialisés : la bioéconomie en Champagne-Ardenne, les microtechniques en Franche-Comté, les technologies avancées de production dans les Pays de la Loire...
 
 

Parution du rapport Regards croisés sur la recherche partenariale : Comment se construisent les relations entre les établissements publics de recherche et les entreprises ?
Juin 2016

 
La question du partenariat n'a jamais été aussi actuelle pour les établissements publics de recherche et les entreprises, qui doivent relever des nouveaux défis. Alors que les dispositifs de valorisation se multiplient en France, le partenariat demeure encore insuffisant.
Six pistes d'amélioration susceptibles d'aider les acteurs à collaborer plus efficacement sont suggérées par FutuRIS dans un rapport intitulé « Regards croisés sur la recherche partenariale. Comment se construisent les relations entre les établissements publics de recherche et les entreprises ?.
 
 

Parution du Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France ?
Mars 2016

 

Après une année de travail et d'échanges, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du Livre blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France ? Porté par la plateforme fFutuRIS de l(ANRT et la chaire newPIC de Paris School of Business, ce Livre Blanc des Open Labs est le fruit d'une réfexion croisée entre monde de l'entreprise et monde la recherche.