AU CARREFOUR DES PRATIQUES, DE L'EXPERTISE ET DU RETOUR D'EXPERIENCE

Ce club rassemble les acteurs engagés en matière de politique de recherche européenne. Articulant vision stratégique et modalités de mise en œuvre, l’ANRT et les membres du Club s’entraident pour tirer le meilleur parti du programme européen Horizon 2020 (2014-2020), peser sur les évolutions du futur programme Horizon Europe (2021-2027), et éclairer de nouveaux challenges tels que la valorisation des données de recherche.

Trois groupes de travail

1. European Research AreaERA

2. Data from Research to Business

3. Innovation & Compétitivité - INNECO

Ces groupes offrent un espace de partage des bonnes pratiques pour appréhender les appels à projets mais aussi comprendre les mécanismes réglementaires ou fiscaux.

TOUS LES DOCUMENTS HORIZON 2020

European research Area - ERA

Ce groupe de travail réunit les responsables des programmes des affaires européennes et des experts de l'ingénierie de projet. Les membres sont informés des changements de textes ou de jurisprudence de la Commission.

- Partage des bonnes pratiques et des difficultés rencontrées par les participants lors de la soumission ou la réalisation de leurs projets
- Exposés thématiques
- Information sur les programmes H2020 et Horizon Europe
- Intervention d'experts ou représentants d'Horizon 2020 et Horizon Europe

L’ANRT a pris position sur :
-  21 mesures concrètes pour simplifier le programme-cadre, janvier 2018
- Preliminary position paper on the FP9 en lien avec la consultation de la Commission concernant la proposition Horizon Europe, juillet 2018
- The future European partnerships recommendation paper, novembre 2018

Contact : Valérie ZWILLING, zwilling@anrt.asso.fr

Data from research to business

Créé en juin 2018, ce groupe a pour ambition d’accompagner les participants à tirer le meilleur parti de l’ouverture de la science et des données de recherche. Sa feuille de route s’articule autour de trois axes :

- Analyse des modèles économiques autour de la donnée
- Etablissement d’un plan de montée en compétence des fonctions impactées par l’ouverture des données de recherche
- Cartographie des alignements ou insécurités juridiques entre les différents règlements européens et nationaux

Contact : Valérie ZWILLING, zwilling@anrt.asso.fr

Innovation & compétitivité - INNECO

Ce groupe se réunit mensuellement depuis 2007 ; ses membres apprécient d’y échanger leurs meilleures pratiques en matière de contrôles fiscaux liés au crédit d’impôt recherche (CIR), de transformations de leurs organisations pour la R&D, ou de stratégies de développement international.
Chaque année depuis 2011, ce groupe publie une enquête sur la performance économique du crédit d’impôt recherche pour les entreprises françaises grâce à une comparaison internationale rendue possible par l’apport de données concrètes de chacun des membres. La capacité de l’ANRT à regrouper ces données sensibles manifeste de la confiance que s’accordent les membres.

Crédit d’impôt recherche : compétitivité et attractivité
Version anglaise : When research tax credit generates competitiveness and attractiveness

Contact : Pierre BITARD, bitard@anrt.asso.fr

L’ANRT est membre du core team DESCA

Development of a Simplified Consortium Agreement a pour mission de formaliser un modèle d'accord de consortium pour le programme-cadre. Les évolutions des conditions d'exécution du programme Horizon 2020 survenues en 2018 n'ont pas nécessité de révision de ce modèle.