AU CARREFOUR DES PRATIQUES, DE L'EXPERTISE ET DU RETOUR D'EXPERIENCE

Ce club rassemble les acteurs engagés en matière de politique de recherche européenne. Articulant vision stratégique et modalités de mise en œuvre, l’ANRT et les membres du Club s’entraident pour tirer le meilleur parti du programme européen Horizon 2020 (2014-2020), peser sur les évolutions du futur programme Horizon Europe (2021-2027), et éclairer de nouveaux challenges tels que la valorisation des données de recherche.

Trois groupes de travail

1. European Research Area – ERA

2. Innovation & Compétitivité - INNECO

3. Data from Research to Business

Ces groupes offrent un espace de partage des bonnes pratiques pour appréhender les appels à projets mais aussi comprendre les mécanismes réglementaires ou fiscaux.

TOUS LES DOCUMENTS HORIZON 2020

Experts évaluateurs H2020

La Commission européenne recherche continuellement des experts indépendants chargés de l’évaluation des projets. Chaque année, elle recrute 20 000 experts dans toutes les thématiques du programme cadre. L’expert évalue en son nom propre, ne représente ni son employeur, ni son pays. Toutes les propositions sont sur le même pied d’égalité et évaluées selon leurs seuls mérites, quels que soient leur origine ou le nom des participants.
  • Haut niveau d’expertise scientifique dans un domaine;
  • Faire preuve d’indépendance
  • Faire preuve d’impartialité, objectivité et de précision
  • Maîtriser l’anglais
  • Maîtriser les nouvelles technologies de communications.
Comment s’inscrire ?
  • Pour s’inscrire dans la base de données, il suffit de remplir un questionnaire détaillé, en ligne, qui renseigne la C.E. sur ses compétences, son profil, ses thématiques.

L’ANRT est membre du core team DESCA

Development of a Simplified Consortium Agreement a pour mission de formaliser un modèle d'accord de consortium pour le programme-cadre. Les évolutions des conditions d'exécution du programme Horizon 2020 survenues en 2018 n'ont pas nécessité de révision de ce modèle.