AU CARREFOUR DES PRATIQUES, DE L'EXPERTISE ET DU RETOUR D'EXPERIENCE

Ce club rassemble les acteurs engagés en matière de politique de recherche européenne. Articulant vision stratégique et modalités de mise en œuvre, l’ANRT et les membres du Club s’entraident pour tirer le meilleur parti du programme européen Horizon 2020 (2014-2020), peser sur les évolutions du futur programme Horizon Europe (2021-2027), et éclairer de nouveaux challenges tels que la valorisation des données de recherche.

Trois groupes de travail

1. European Research Area – ERA

2. Innovation & Compétitivité - INNECO

3. Data from Research to Business

Ces groupes offrent un espace de partage des bonnes pratiques pour appréhender les appels à projets mais aussi comprendre les mécanismes réglementaires ou fiscaux.

TOUS LES DOCUMENTS HORIZON 2020

L’ANRT est membre du core team DESCA

Development of a Simplified Consortium Agreement a pour mission de formaliser un modèle d'accord de consortium pour le programme-cadre.

La signature d'un accord de consortium entre les partenaires d'un projet de recherche est obligatoire pour presque tous les projets Horizon 2020. La Commission européenne propose des orientations générales pour la rédaction d'accords de consortium mais, et à juste titre, n'approuve pas un modèle d'accord de consortium spécifique.
Initiée par les principaux groupes de parties prenantes du 7e PCRD et mise à jour pour Horizon 2020 en consultation avec la communauté européenne de la recherche et innovation, l'initiative DESCA cherche à équilibrer les intérêts de toutes les catégories de participants: grandes et petites entreprises, universités, instituts de recherche publics et RTO.
DESCA est un modèle d'accord de consortium simple et complet. Sa structure, avec diverses options et modules et clauses alternatives, offre une flexibilité maximale. Un grand soin a été apporté pour s'assurer que ces variantes restent cohérentes avec le texte de base. Des notes d'élucidation avec des exemples concrets et des explications détaillées sur les différentes options et clauses sont fournies tout au long du modèle. Ces notes aideront les directeurs de recherche sans formation juridique et les nouveaux participants à Horizon 2020 à faire des choix éclairés sur la meilleure formulation pour protéger leurs intérêts.

Le Core Group DESCA est représenté par l'ANRT, EARTO, KoWi, LERU, VTT, ZENIT et coordonné par Fraunhofer et l'Association Helmholtz.

Experts évaluateurs H2020

La Commission européenne recherche continuellement des experts indépendants chargés de l’évaluation des projets. Chaque année, elle recrute 20 000 experts dans toutes les thématiques du programme cadre. L’expert évalue en son nom propre, ne représente ni son employeur, ni son pays. Toutes les propositions sont sur le même pied d’égalité et évaluées selon leurs seuls mérites, quels que soient leur origine ou le nom des participants.
  • Haut niveau d’expertise scientifique dans un domaine;
  • Faire preuve d’indépendance
  • Faire preuve d’impartialité, objectivité et de précision
  • Maîtriser l’anglais
  • Maîtriser les nouvelles technologies de communications.
Comment s’inscrire ?
  • Pour s’inscrire dans la base de données, il suffit de remplir un questionnaire détaillé, en ligne, qui renseigne la C.E. sur ses compétences, son profil, ses thématiques.