Aller au contenu principal
Vous souhaitez en savoir plus sur l'ANRT ou sur le dispositif Cifre,
Prenez un rendez-vous !

Préparer sa Cifre

JE SUIS ETUDIANT

 

  • Je publie mon profil sur la plateforme de mise en relation offres-et-candidatures-cifre

  • Je m'inscris à la prochaine session de l'atelier AvanThèse® (en partenariat avec l'Association Bernard Gregory

  • Je fais une cartographie des entreprises à prospecter : 
    je regarde leurs offres de thèse et d'emploi 
    je regarde les offres sur ANRT et ABG 
    j'utilise les réseaux sociaux pour contacter les personnes pertinentes 
    je participe à des forums scientifiques et je me fais connaitre lors des pauses

  • Je me fais connaitre des laboratoires : 
    j'en parle à mes enseignants chercheurs, durant mes stages, mes visites, les conférences... 
    j'utilise l'annuaire des laboratoires académiques

  • Je fais attention aux délais : 
    à la date du dépôt de dossier de demande de CIFRE : 
    j'ai obtenu mon grade master 
    je ne suis pas inscrit en thèse depuis plus de 9 mois 
    je ne suis pas embauché par l'entreprise depuis plus de 9 mois, hors période de stage et d'apprentissage.

 

JE SUIS UNE ENTREPRISE

 

  • Je définis mon besoin de recherche. Je repère un ou plusieurs laboratoires de recherche qui pourrait constituer le bon partenaire grâce à l'annuaire des équipes de recherche. Je les sélectionne facilement à partir des mots-clés.  > Consulter l'annuaire des laboratoires

  • Je prends contact avec le directeur. Il pourra peut-être aussi m'aider à trouver un doctorant.Je dépose, sans attendre, mon offre de CIFRE sur le site de l'ANRT afin de solliciter les candidatures d'étudiants et aussi de laboratoires. Cette rubrique est très consultée par nombre de partenaires et contribue largement à faciliter la mise en relation des entreprises, des laboratoires et des étudiants : > Offres-et-candidatures.anrt.asso.fr

  • Le choix du candidat est très important, le prendre en stage ou en CDD quelques mois durant l'instruction du dossier par l'ANRT est une bonne approche.

  • Je dépose ma demande de Cifre dès que possible, je n'attends pas l'obtention du diplôme de niveau Master du candidat ; l'ANRT sait instruire un dossier en anticipation.Je n'oublie pas de mettre les notes déjà obtenues par le candidat lors de sa dernière année d'étude, afin de ne pas retarder l'instruction.

  • Après sélection du laboratoire et du doctorant, je dépose ma demande de CIFRE. Je compte trois mois pour l'instruction du dossier par l'ANRT. L'instruction ne démarre que si le dossier est complet, donc bien vérifier avant son envoi.

  • Je commence à élaborer le contrat de collaboration avec le laboratoire, cela nous permet de nous assurer que nous nous sommes bien compris. Je me renseigne sur le circuit de signature.Si le candidat est étranger (hors Union européenne), je commence à préparer la convention d'accueil afin d'anticiper son arrivée et l'obtention de son visa. Il faudra soit un visa scientifique, soit une autorisation provisoire de travail à temps plein (cf. rubrique international/accueil doctorant étrangers).

     

JE SUIS UN LABORATOIRE

 

  • Je dépose ma proposition de collaboration sur le site de l'ANRT. Elle me permettra de faire connaître mon projet aux entreprises et aux différents acteurs de mise en relation et de recevoir des candidatures variées d'étudiants   Consulter l'annuaire des laboratoires

  • Je consulte régulièrement les offres de CIFRE proposées par les entreprises 

     

CONSEILS POUR RÉDIGER SON PROJET DE RECHERCHE

 

La rédaction est indissociable du processus de recherche et ce, dès sa conception. En conséquence, la formalisation du projet de recherche repose sur les mêmes principes que ceux des futures publications auxquelles il a vocation à donner naissance. Le document est avant tout efficace, quelques pages suffisent. Le projet de recherche s'adresse à des scientifiques spécialistes du domaine. Cependant il doit aussi être compris par des lecteurs non spécialistes, cela conduit à proscrire toutes les abréviations, à rédiger avec simplicité. L'expertise du projet permet de vérifier l'intérêt et la qualité scientifique des travaux de recherche programmés ainsi que leur pertinence. 

La présentation doit donc comprendre les parties suivantes :

  • Contexte | Il sert à situer le projet dans son environnement global. Il doit être compréhensible par tous. Il décrit les enjeux pour les commanditaires, les acteurs du projet.Cette partie renvoie à la pertinence des travaux, ce en quoi il est légitime de les financer. Non que les modalités d'accompagnement des thèses n'aient pas vocation à financer des travaux sans finalité immédiate mais, même dans le cas de recherche très amont, les thèses s'intègrent nécessairement dans une perspective d'investigation plus large, tant sur le spectre des recherches que dans le temps. 

  • Objectif | Il s'agit aborder l'objectif précis des recherches en insistant sur leur caractère original, novateur, en quoi le travail envisagé va produire des connaissances neuves et utiles, se différenciant des travaux antérieurs. Ce point est indissociable d'une solide référence bibliographique (y compris la lecture des brevets, trop négligée), qui, sans être longue, doit manifester de la robustesse de la préparation du projet.  

  • Organisation des travaux de recherche | Le cadre étant bien posé dans les deux premiers points, il s'agit ensuite de décrire les étapes expérimentales et d'en apprécier la planification et les moyens mis en œuvre. Cela peut être, déjà, l'occasion d'envisager les échéances ultimes ou les réorientations éventuelles selon les résultats obtenus.Ces deux parties, objectif et organisation des travaux s'adressent à des spécialistes, le propos ne doit pas rester superficiel.

  • Bibliographie | La présentation se termine par une bibliographie qui manifeste la maturité de la préparation du projet. Elle est indispensable.

     
CONSTITUER LE DOSSIER DE DEMANDE Cifre

 

  • Adresser une demande par voie électronique :  https://plateforme-cifre.anrt.asso.fr

  • Le site de mise en ligne est doté d'un accompagnement pas à pas de la procédure de saisie avec des conseils à chaque étape: inscrivez-vous et lisez les recommandations, vous pourrez y revenir autant que de besoin. Le soin apporté à la saisie et aux documents annexes est garant d'une instruction de votre dossier plus rapide. >> Guide du déposant 
    - Lettre d'engagement de l'entreprise 
    - CV doctorant exhaustif et à jour à la date d'envoi 
    - Lettre de motivation du candidat (recommandé) 
    - Notes déjà obtenues du(des) derniers diplômes de niveau M dans la mesure où la demande de Cifre peut être faite en cours de formation, par anticipation, l' (ou les) attestation(s) de réussite (copies) pourront être adressées ultérieurement. 
    - Présentation du projet de recherche selon recommandations de l'ANRT (cf. supra Conseils pour rédiger son projet de recherche)  
    - Présentation de l'entreprise 
    - Présentation du laboratoire 
    - Lettre d'engagement du directeur de l'Ecole doctorale 
    - Lettre d'engagement du directeur du laboratoire ou des laboratoires en cas de co-encadrement ou de cotutelle 
    - RIB de l'entreprise

  • Lors du dépôt de dossier, vous recevez un accusé de réception qui, si besoin, vous demande les éléments encore manquants ou quelques compléments d'information pour une meilleure expertise.