Colloque | Pour un plan national en faveur du doctorat

TÉLÉCHARGER LA NOTE
VIDÉO

Le colloque  "Pour un plan national en faveur du doctorat" s'est tenu vendredi 17 novembre au CampusCyber - La Défense. A cette occasion, Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le lancement d’une mission sur le doctorat confiée à Sylvie Pommier et Xavier Lazarus, mission qui bénéficiera de l’accompagnement de l’ANRT.

Sollicitée, l’ANRT fournira tout l’appui nécessaire à l’accomplissement cette mission qui s’inscrit dans le droit fil de nos travaux sur le doctorat. La mission aura pour objectifs de renforcer les dispositifs existants et de proposer de nouvelles mesures afin :
- d’accroître la part de docteurs parmi les chercheurs en entreprise et la part d’ingénieurs s’engageant dans une thèse de doctorat ;
- de renforcer l’accompagnement des docteurs dans la construction de leurs parcours professionnel, pour un passage plus rapide et fluide des docteurs vers le secteur privé ;
- de rehausser la perception du grade de docteur dans le secteur privé ;
- in fine, de s’assurer que les compétences et formations des docteurs bénéficient pleinement à notre économie et nos entreprises.

Le lien vers le CP du Ministère :