Aller au contenu principal
Vous souhaitez en savoir plus sur l'ANRT ou sur le dispositif Cifre,
Prenez un rendez-vous !

Revue Annuelle des Nouveaux Usages | Numérique & durabilité textile

En collaboration avec l’ESTIA, la Chaire BALI et le CETIA  (Bidart, 29 juin 2023)

 

PROGRAMME

Notre septième revue annuelle des nouveaux usages a été consacrée à la question suivante : comment le numérique favorise-t-il la durabilité textile ? Pour y répondre, un panel expert a été réuni : doctorants Cifre et leurs encadrants en entreprise, chefs d’entreprise, ingénieurs, chercheurs et directeurs scientifiques. Grâce à la variété des angles adoptés, nos intervenants ont contribué à éclairer la problématique de la durabilité textile aux confins du design, de la R&D et de l’industrialisation sur le territoire national.

Avec le numérique comme fil d’Ariane, ont été passés en revue de nombreuses illustrations de développements et partagées les bonnes pratiques innovantes en matière de durabilité textile.
Ancrées dans le terrain et fondées conceptuellement, les approches présentées s’appuient sur les notions clés de cycle de vie et de chaîne de valeur : des premières étapes de conception jusqu’aux usages, recyclages ou éventuels ré-usages. Pour les métiers variés des textiles, le développement durable en France, ce n’est plus une option. Et les outils numériques constituent un recours indispensable dans cette perspective, aussi bien pour concevoir les produits et services que pour les produire, les vendre ou en améliorer les usages (smart textiles).

Les recherches concourent à des innovations sur tout le cycle : matières et ressources durables, écoconception, production responsable et décarbonation, durabilité à l’usage, traçabilité, recyclage et recyclabilité.
Ainsi, des travaux ont été présentés qui approchent la traçabilité et la durabilité des textiles via la mise au point d’un passeport numérique des produits. Avec ici la question centrale du choix des caractéristiques à privilégier pour orienter les clients finals vers la durabilité. Des méthodes et outils sont déployés dès l’étape de conception pour améliorer la durabilité des produits textiles sans dégrader leur fonction. Tout en y adjoignant assez de valeur émotionnelle pour qu’ils puissent être produits en France. C’est aussi dès la phase de conception que sont imaginés les processus de recyclage des produits en fin de vie. Paradoxalement, la collecte et les processus de recyclage peuvent constituer des préalables à la nouvelle conception, pour des produits circulaires. Ainsi, le CETIA met-il en œuvre une plateforme d’innovation dédiée à la recyclabilité des articles textile (et cuir) ; grâce à l’intelligence artificielle, une machine peut distinguer une poche d’un col, ou une manche d’un bas de pantalon.

Faire évoluer son outil et ses processus de production industrielle en faveur de la durabilité des produits et de la localisation sur le territoire représente un enjeu majeur pour les marques de textile d’habillement nationales. La relocalisation désirée nécessitera d'automatiser, de robotiser certaines tâches pour conserver un coût de production compatible avec le marché visé. Selon la typologie de produits, les marques doivent alors faire évoluer les business models associés. Et, y compris pour les produits textiles, outre le travail sur la réparation et la maintenance, des solutions s’inscrivant dans l’économie de la fonctionnalité sont mises en œuvre : location, abonnement, par exemple.

Les captations vidéos proposées vous permettront aussi de découvrir des exemples tout à fait remarquables de l’impact du numérique pour relancer un tissu iconique dans sa région d’origine, pour rendre plus durables et plus intelligents des textiles techniques tout en réduisant l’énergie utilisée, en décarbonant et en réduisant les pollutions, pour imaginer par la recherche  les matériaux souples qui contribuent à des futurs plus résilients, pour imaginer les textiles de demain » avec les concepts pratiques de « textiles actifs », « textiles à partir de déchets », « zéro-chute » et de « fabrication de textiles microbiologiques ».
Voir les vidéos de la journée