Vous souhaitez en savoir plus sur l'ANRT ou sur le dispositif Cifre,
Prenez un rendez-vous !

Maladie mentales et santé mentale, quelles solutions grâce à la recherche et à l'innovation ?

My media alt attribute

Présidé par Mme Marion Leboyer – Directrice de la fondation FondaMental

Jeudi 24 novembre 2022 de 10h00 à 17h45
Bibliothèque Nationale de France, grand auditorium - quai François-Mauriac - 75013 Paris

Les besoins de la société en matière de santé mentale s'accroissent à un rythme accéléré, et leur prise en charge n'apparaît pas à la hauteur des enjeux, en dépit des efforts réalisés. Des souffrances mentales s'expriment fortement au sein de notre société, bridant ses développements individuels et collectifs. La recherche et l'innovation sont porteuses de solutions scientifiquement validées, qui peuvent contribuer à transformer les approches et à changer d'échelle dans les réponses apportées.Le colloque du 24 novembre a permis de mettre en évidence le potentiel d'innovation considérable issu de recherches aux résultats validés ou prometteurs. Ce potentiel pourrait aujourd'hui être mis au service de réponses plus adaptées et plus efficaces aux besoins de prévention, de soins et d'accompagnement des personnes. Ont aussi été identifié divers freins, qui empêchent aujourd'hui de déployer ces solutions aussi largement que nécessaire. Les partenaires et intervenants ont appelé à une forte mobilisation pour dépasser la stigmatisation et le sous-financement persistants dans le domaine de la lutte contre les maladies mentales et de la santé mentale.

Clarisse Angelier, déléguée générale – ANRT & Valérie Mazeau-Woynar, directrice des programmes stratégiques – INSERM

KEYNOTES - MALADIES MENTALES ET SANTÉ MENTALE : QUELS ENJEUX ?
Pour une  recherche et une innovation à la hauteur des besoins en psychiatrie
Marion Leboyer, fondation FondaMental
Enjeux et impacts socio-économiques : quels coûts, quels moyens, quels besoins ?
Isabelle Durand-Zaleski, Université Paris Est Créteil
Brain Capital : compétences et santé mentale dans la société de la connaissance
Pawel Swieboda, Human Brain Project & EBRAIN

MALADIES MENTALES ET INNOVATIONS MÉDICALES : QUELLES TECHNOLOGIES, QUELS DÉVELOPPEMENTS? Présidente : Marion Leboyer, FondaMental

SESSION 1 - DE L'IMAGERIE CÉRÉBRALE À LA STIMULATION CÉRÉBRALE
Renaud Jardri, CHU de Lille & INSERM  | Olivier Courrèges, Qynapse | Thomas Brionne, Research  MedTronic

SESSION 2 - L'INNOVATION THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIE DE PRECISION
Valérie Autier, MetaBrain | Nicolas Glaichenhaus, Université Côte d'Azur, CNRS | Nathalie Manaud, LEEM

SESSION 3 : PARCOURS NUMÉRIQUE EN PSYCHIATRIE :  QUELLES INNOVATIONS, QUELS USAGES ?
Président : Franck Tarpin-Bernard, Humans Matter
Daniel Szeftel, Sêmeia | Alexandre Beaussier, Humans Matter | Xavier Briffault, CNRS

SESSION 4 – INNOVATION SOCIO-ÉCONOMIQUE ET ORGANISATIONNELLE : COMMENT ALLER PLUS LOIN ? Présidente : Déborah Sebbane, EPSM Lille Métropole
Pierre-Michel Llorca, FondaMental remplacé par Marion Leboyer | Laura-Joy Boulos,Sci-dip | Vincent Demassiet, Réseau français sur l'entente de voix (REV France) | Laurent El Ghozi, Association Elus, Santé publique et Territoire

REGARDS CROISÉS : QUELLES PRIORITÉS POUR UNE POLITIQUE DE RECHERCHE ET D'INNOVATION EN SANTÉ MENTALE  ?
Président : Franck Mouthon, France Biotech
Ecosystème économique et financement | Marguerite Cazeneuve,  CNAM | Chahra Louafi, Bpifrance
Perspective socio-politique | Marie-Jeanne Richard, UNAFAM |Frank Bellivier, délégué interministériel à la santé mentale et à la psychiatrie

CLÔTURE
Recherche et innovation en santé mentale : quelles perspectives, quels moyens ?
Gilles Bloch , Président-directeur général – INSERM