Président : Michael Matlosz

L’ANRT mobilise ses membres depuis 2020 autour des enjeux de recherche liés à la transition écologique : colloque sur l’analyse de cycle de vie en 2020, groupe de travail et colloque en 2021 sur le recyclage et l’économie circulaire (voir encadré ci-contre).

En 2022, le groupe de travail s’intéresse à la recherche et l’innovation en matière de ville durable : quels besoins, quelles orientations à l’échelle française et européenne ?

PROGRAMME 2022

Le GT Transition écologique, en partenariat avec France Ville Durable, se focalise sur la contribution des acteurs français, notamment entreprises, à la programmation européenne de la recherche en matière de ville durable, principalement dans le cadre du partenariat européen DUT (Driving Urban Transitions to a Sustainable Future) et de la Mission 100 villes climatiquement neutres et intellignetes à l'horizon 2030.

Les travaux s’inscrivent dans une perspective pluriannuelle, dans le cadre d’un Groupe miroir français sur la ville durable mis en place par le MTE et le MESRI.
L’objectif du Groupe miroir est de coordonner les acteurs français de la R&D en matière de ville durable, en vue de développer la participation française aux programmes européens concernés : Cluster 5 du programme Horizon Europe (Climate, Energy and Mobility), Mission Ville, partenariat Driving Urban Transitions, initiative New European Bauhaus.

Invitation ouverte à tous les acteurs intéressés :
Réunion plénière du Groupe miroir national Ville durable
Jeudi 14 avril 2022, de 9h30 à 12h30, en visioconférence
Lien de connexion : https://zoom.us/j/92009726061
ID de réunion : 920 0972 6061

ORDRE DU JOUR

Plus de 70 % de la population de l'Union européenne vit et travaille dans des zones urbaines, qui  génèrent environ 85 % du PIB européen et représentent 60 à 80 % de la consommation d'énergie de l'UE. Les villes et les zones urbaines sont donc au cœur des transformations nécessaires pour atteindre les objectifs du Pacte vert européen et respecter les engagements internationaux de développement durable (ODD de l'agenda 2030 des Nations unies, agendas urbains d'ONU-Habitat et de l’UE, Accords de Paris, etc.).
Les défis communs interpellent la recherche et l’innovation dans une grande diversité de domaines : habitat et infrastructures, énergie, mobilité, flux de matières premières primaires et secondaires, environnement et ressources naturelles, alimentation, santé, culture, vie sociale et cohésion sociale…