La présentation de l'ouvrage collectif L’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants s'est tenue mercredi 24 janvier à la Fondation Dosne-Thiers.
Avec la participation des auteurs / Elie Allouche (Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse), Franck Tarpin-Bernard (Humans Matter), Julian Alvarez (Recherche - Université de Lille), Olivia Collet (Doctorante chez PLAY International, Université Rennes 2), Nicolas Mascret (Aix-Marseille Université, AMPIRIC - Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation), Irene Attarelli (Université Paris Cité)
Le groupe de travail poursuit sa réflexion, initiée en 2022, sur l’évaluation des impacts d’un dispositif pédagogique ludique. Il a fédéré une large communauté dédiée à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves comme des étudiants et des adultes, en osant faire des pas de côtés, revisiter les positions respectives du sachant et de l’apprenant, en osant le ludique.
De nombreuses questions se posent notamment en matière de vérification de l’impact positif de ces innovations pédagogiques et des conditions d’un passage à l’échelle performant.