L'évolution du système électrique : réalités et recommandations | Synthèse des travaux de l’ANRT depuis 2016

TÉLÉCHARGER LA NOTE DE SYNTHÈSE /
DOWNLOAD THE EXECUTIVE SUMMARY

Cette note s’inscrit dans la perspective des prochains événements qui vont engager pour plusieurs années la politique de l’énergie : présidence française de l’Union européenne et négociations du Paquet « Fit for 55 », élections présidentielle et législatives, formation d’un nouveau gouvernement.

Le système électrique est de plus en plus complexe : interviennent non seulement la combinaison de technologies multiples et leurs effets directs et indirects sur l’environnement, mais les coûts d’investissement et de fonctionnement, les effets sur la compétitivité des entreprises, le pouvoir d’achat des ménages et l’acceptabilité sociale, notre position internationale et notre indépendance.

En France et dans le monde, l’électrification des usages va faire croître la demande d’électricité. La production d’électricité, son transport et sa distribution constituent donc un enjeu majeur alors qu’ils sont profondément modifiées par l’introduction massive des énergies renouvelables éolienne et photovoltaïque. La situation du système électrique est radicalement nouvelle.