L’ANRT s’engage pour un programme-cadre européen plus simple et plus accessible

En préparation du prochain programme-cadre de recherche et d’innovation FP9, l’ANRT vient d’adresser à la Commission européenne un papier de position. Intitulé « 21 mesures concrètes pour simplifier FP9 », ce document s’attèle à imaginer un programme plus simple et plus accessible pour le participant. Ce travail original est le fruit de la consultation des membres du club ERA de l’ANRT.

> Version française

> Version anglaise

 

 

La simplification des règles du programme-cadre est l’une des 11 recommandations formulées par le groupe Lamy. C’est aussi l’une des priorités du commissaire Moedas, qui a invité la communauté de R&I a formulé ses propositions en la matière. FP9, qui succèdera à Horizon 2020 entre 2021 et 2028, s’annonce comme l’un des programmes de financement les plus ambitieux qui aient vu le jour.

Le club ERA de l’ANRT rassemble chaque mois les principaux acteurs de la recherche et de l’innovation en France. Issus du monde public ou privé, ces établissements échangent sur l’actualité du programme-cadre, partagent leurs bonnes pratiques et mettent en œuvre une politique d’influence vis-à-vis des pouvoirs publics. Le club ERA est ouvert aux nouvelles adhésions.

Contact : Thibaut Vanrietvelde, responsable des affaires juridiques européennes – cooperation@anrt.asso.fr – 01.55.35.25.68