5ème Revue Annuelle des Nouveaux Usages | L’océan et la pêche connectés

Mardi 16 juin 2021
Organisé en partenariat avec l'IFREMER sur le site de Plouzané à la pointe du Finistère, la 5ème revue annuelle a été dédiée à l’Océan et la Pêche connectés.  L’éclairage a été porté sur la circulation vertueuse des données maritimes.
Quelles sont-elles ? Quels usages en sont faits ? Quelles valeurs peuvent-elles créer ? Comment les expertises techniques favorisent-elles de meilleures décisions publiques et privées ?
Une perspective originale qui met en valeur les apports des infrastructures numériques au monde maritime : connaissance accrue des océans et amélioration des activités de pêche. 

M. Guy Claireaux, conseiller scientifique de Mme Annick Girardin, ministre de la Mer, a rappelé l’importance d’anticiper, de planifier pour protéger cet espace hautement important pour l’écosystème Terre : « La mer est un espace de solutions, de développement partagé et de développement durable […] Il nous faut aller doublement vite, car les évolutions de l’Océan appellent des mesures urgences mais aussi parce là aussi nous sommes dans une compétition internationale. »

Vous trouverez dans le document ci-dessous les principaux points traités lors de cette journée.

RETOUR SUR L'EVENEMENT