• Note sur le programme Moonlight de l'ESA

28.09.2022 Association

Télécharger la note / Download the note

Le renouvellement des ambitions lunaires – entre nouveaux projets et volonté d’installation pérenne – appelle à de nouveaux besoins, auxquels doivent répondre de nouveaux services. Le recours à un service commun de communication et de navigation permettrait de réduire la complexité et le coût des missions tout en bénéficiant de performances améliorées, libérant ainsi de la ressource et du budget pour des missions optimisées et plus ambitieuses. L’Europe dispose d’un savoir-faire historique et reconnu dans les domaines de l’observation, de la navigation et des télécommunications ; un savoir-faire au service de la Terre que le projet Moonlight peut transformer en savoir-faire lunaire.

• Vers le smart manufacturing | Proposition d’un plan national

08.09.2022 Association

TELECHARGER LA NOTE DE SYNTESE

Cette note de synthèse vise à proposer un plan national en faveur du smart manufacturing, ou fabrication intelligente, approché comme un nouveau modèle de production industrielle. Son appropriation au sein des entreprises induit une transformation des compétences et des capacités pour de nombreux métiers.

• L'ANRT au Festival international de géographie de Saint-Dié

08.09.2022 Association

Du 30 septembre au 2 octobre
    Le Groupe de travail Objectif Lune participe au Festival International de Géographie de Saint Dié.
    - Organisation d'une conférence OL lors des sessions pleinieres,
    - Stand avec l'asso 3DXC, participants à notre concours Minecraft.

• RAPPORT SNRE 2022 | ENERGIE & NUMERIQUE, DEFIS RECIPROQUES

29.08.2022 Association

TELECHARGER LE RAPPORT 2022

Les technologies numériques constituent un levier indispensable à la transition énergétique. Le développement d’outils numériques adaptés accompagne la décarbonation de l’économie dans de nombreux secteurs clés. L’empreinte environnementale du numérique n’est cependant pas neutre et varie selon les pays. Toute la question réside dans l’équilibre bénéfice/coût. Or le calcul des coûts énergétiques du numérique n’est pas facilement accessible.

• Colloque Energie & Numérique | Compte-rendu

27.07.2022 Association

En collaboration avec Schneider Electric
    à Grenoble Jeudi 16 juin 2022

RETROUVEZ LES VIDEOS ET LES PRESENTATIONS DU COLLOQUE

Un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne*

• Pédagogie par le jeu | Ampiric CreativLab

03.07.2022 Association

Découvrez le sprojets lauréats 2021 -2024

Le CréativLab, partie intégrante de la Cité Méditerranéenne de l’Éducation (CiMEd), s’inscrit dans l’Action 4 du projet AMPIRIC, lauréat en 2020, de l'appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation ».
    Il s’agit d’un espace de coopération de recherche et d’action dédié aux enseignants, pédagogues, chercheurs et entreprises. Coordonné par l’ANRT, et à travers elle, son groupe de travail sur la « Pédagogie par le jeu », il bénéficie du soutien et de l’accompagnement de tous les partenaires d’AMPIRIC. Au terme des dix ans du projet Ampiric, le CréativLab aspire à devenir un lieu d’innovation, de formation, de recherche et d’échanges, ouvert au public.

• Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement chargé de France 2030 - Clarisse Angelier, déléguée générale de l'ANRT - Patrice Caine, Président de l'ANRT

Assemblée générale de l'ANRT

01.07.2022 Association

Après deux années en visioconférence, l'assemblée générale de l'ANRT s'est tenue le 23 juin dernier en présence de nombre de ses membres.

TELECHARGER LE RAPPORT D'ACTIVITE 2021

• Rencontres de l'innovation | Cancer et coopération transfrontalière

01.07.2022 Association

Le rencontre du 28 juin dernier a  présenté la stratégie de la Mission cancer pour la promotion des partenariats de R&I dans une perspective européenne, à l’instar des collaborations transfrontalières  entre la France et  l'Italie et la France et l'Allemagne.
    La journée a mis en exergue l’interdisciplinarité des recherches : la lutte conte le cancer n'a pas de frontières qu'elles soient entre les pays ou entre les domaines scientifiques.

• Rapport d'activité 2021