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  • 22 mesures de soutien à la RDI pour les programmes présidentiels

    31.03.2022 Association

    Les 22 recommandations présentées ici résultent d’un travail collectif complémentaire, mené avec les membres de l'ANRT, selon le fil conducteur suivant : accélérer l’atteinte d’une performance supérieure de notre écosystème de RDI. Elles se déclinent en 4 axes de progrès principaux.

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    Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de RDI nationale clarifiée
    Améliorer les processus des dispositifs de soutien au service des acteurs publics et privés la RDI
    Étendre et enrichir les compétences des organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche pour le plus grand bénéfice de à la société française
    Structurer les écosystèmes susceptibles de développer l’innovation de rupture qui fasse regagner à la France les premiers rangs en termes technologique et industriel

  • Journée Cifre 2022

    31.03.2022 Cifre

    Retrouvez toutes les informations, présentations des intervenants et vidéos sur la page du colloque !

    Pour toutes questions : cifre@anrt.asso.fr
    Pour déposer une candidature ou une proposition de thèse

  • Note de proposition | Pistes de recherche pour le développement du recyclage dans une dynamique circulaire

    30.03.2022 Association

    L’objectif de cette note est de contribuer à identifier des pistes de R&D en matière de recyclage et de recyclabilité à l’attention des responsables de la programmation de la recherche, dans le cadre de la stratégie et au-
    delà. Les propositions présentées ont été formulées à partir des besoins exprimés par les membres de l’ANRT :
    - les entreprises, ayant participé aux réunions du groupe de travail Transition écologique en 2021, dédié au recyclage,
    - les messages exprimés lors du colloque organisé par l’ANRT le 2 décembre 2021 sur « les enjeux et besoins de RDI pour le recyclage », en partenariat avec l’INSA Lyon, qui a accueilli l’événement, et la plateforme INDURA.

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  • Colloque | Energie & Numérique | 16 juin 2022

    28.03.2022 Association

    En collaboration avec Schneider Electric
    de 09h00 à 16h30
    IntenCity SCHNEIDER ELECTRIC
    160 av. des Martyrs 38000 Grenoble

    PROGRAMME EN COURS

    Le numérique constitue un ensemble d’outils indispensables à un pilotage optimisé des systèmes énergétiques. Le recours accru aux technologies numériques, via leur intégration au sein de l’informatique en nuage (cloud computing), s’accompagne d’une consommation énergétique croissante qui inquiète. Quelles sont les solutions numériques mises en œuvre, ou en développement, qui préservent les capacités d’optimisation des systèmes énergétiques tout en n’induisant pas une surconsommation ? Quelle combinaison de technologies numériques favorise un bilan énergétiquement durable ?

  • L'évolution du système électrique : réalités et recommandations | Synthèse des travaux de l’ANRT depuis 2016

    16.02.2022 Association

    TÉLÉCHARGER LA NOTE DE SYNTHÈSE /
    DOWNLOAD THE EXECUTIVE SUMMARY

    Cette note s’inscrit dans la perspective des prochains événements qui vont engager pour plusieurs années la politique de l’énergie : présidence française de l’Union européenne et négociations du Paquet « Fit for 55 », élections présidentielle et législatives, formation d’un nouveau gouvernement.

  • La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie "Actions de formation"

    Les formations de l'ANRT sont certifiées QUALIOPI

    14.02.2022 Association

    La marque « Qualiopi » atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

    Accédez aux formations ANRT

  • Note stratégique 2021 | Pédagogie par le jeu : une priorité pour réenchanter les apprentissages

    04.01.2022 Association

    Ces propositions, à destination des pouvoirs publics, éclairent l’importance du développement des dispositifs ludiques au sein des pratiques d’apprentissage à l’école, à l’université et dans les entreprises. La crise sanitaire a révélé, voire amplifié, les inégalités d’apprentissage, la démotivation des apprenants et l’insuffisante formation des pédagogues. Dans le même temps, elle a contribué à stimuler l’innovation dans le secteur éducatif, avec notamment la création de jeux pédagogiques.
    L'objectif de ces propositions est de contribuer à la légitimation de la pédagogie par le jeu.
    Leur ambition est de donner aux acteurs du monde de l’éducation et de la formation les moyens de non seulement valoriser les expériences réussies, mais aussi de pérenniser et de généraliser les dispositifs ludiques innovants afin de réenchanter les apprentissages au nom de l’intérêt général.

    TELECHARGER LA NOTE

    Propositions élaborées dans le cadre des travaux « Pédagogie par le jeu » de l’ANRT, présidé par Franck Tarpin-Bernard (SBT Humans Matter).
    Rédacteur, Violette Nemessany (ANRT),  sous la direction de Clarisse Angelier (ANRT). Décembre 2021

  • Colloque | Recherche partenariale : restaurer la confiance entre les acteurs Rôle, enjeux et conditions du dialogue

    21.12.2021 Association

    Mardi 8 mars

    PROGRAMME

    Ce colloque a pour ambition de donner la parole aux acteurs engagés dans la recherche partenariale. Leur témoignage permettra d’éclairer le rôle et les enjeux de la confiance dans la science et les solutions technologiques ou sociétales, fruit d’un partenariat entre la recherche publique et privée.

  • ReSCi | Le vivant, l’animal et la société : apport de la recherche des jeunes chercheurs

    21.12.2021 Cifre

    Lundi 31 janvier
    Sous la présidence scientifique de
    Thierry Bedossa, vétérinaire de la clinique du Pont de Neuilly
    et président fondateur « Agir pour la vie animale »
    Florence Gaunet, chargée de recherche, Aix-Marseille Université

  • Cycle de conférences "Quel humain, pour quel projet, enverrons-nous sur la Lune ?"

    25.11.2021 Association

    Jeudi 25 novembre 2021
    Les stations orbitales
    par  Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA.

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