Pages

• ANRT | Propositions pour la politique de la recherche et du développement des programmes présidentiels 2022 |

30.09.2021 Association

L’ANRT s’invite dans la campagne présidentielle 2022 pour créer un solide écosystème national et européen de la recherche au service des transitions et de l’avenir
    de la France.

Lien vers la note

Les grands défis auxquels est confrontée l’humanité tout entière appellent des réponses technologiques, économiques et sociétales.  La recherche et la formation constituent les deux principaux leviers d’action. Les gouvernements n’ont d’autres choix que d’investir massivement pour la R&D en termes de ressources humaines, d’organisation et de financement. Il s’agit de mobiliser l’équipe France, en cohérence avec le niveau européen, au profit d’une recherche académique forte en lien avec les entreprises, d’une réindustrialisation effective et d’une souveraineté garante de notre modèle social.

• Retourner sur la Lune pour y rester | par Zenon Research en partenariat avec l'ANRT

29.09.2021 Association

Quels modèles économiques à l’appui du nouvel élan lunaire ?

Lire la note

Délaissée depuis 1972 et les dernières missions Apollo, la Lune est de nouveau au centre des projets d’exploration, comme celui porté en France par l’ANRT. Mais compte tenu des ressources limitées des agences spatiales gouvernementales et de l’absence d’intérêt immédiat pour les investisseurs privés, la viabilité économique du retour sur la Lune reste encore incertaine. Pour retourner sur notre satellite et pour espérer y rester dans la durée, l’exploration préalable des critères de succès économiques est donc centrale

• Petit-déjeuner | Caractérisation et performances des collaborations science-industrie : le cas des thèses Cifre

16.09.2021 Association

Mercredi 13 octobre 2021, de 8h30 à 10h00
    Les intervenants présenteront une analyse qualitative et quantitative de plus de 650 thèses Cifre aboutissant à une nouvelle grille de lecture des différents archétypes de projets de recherche science-industrie et de leurs performances (production scientifique, innovations industrielles).
    L’étude montre que les thèses Cifre sont un véritable « couteau suisse » des relations entre universités et industriels, et permettent des retombées concrètes en matière de science et d’innovation dites à double impact.

• 5ème Revue Annuelle des Nouveaux Usages | L’océan et la pêche connectés

LES VIDEOS DU COLLOQUE

Organisée en juin dernier en partenariat avec l'IFREMER sur le site de Plouzané à la pointe du Finistère, la 5ème revue annuelle a été dédiée à l’Océan et la Pêche connectés.  L’éclairage a été porté sur la circulation vertueuse des données maritimes.
    Quelles sont-elles ? Quels usages en sont faits ? Quelles valeurs peuvent-elles créer ? Comment les expertises techniques favorisent-elles de meilleures décisions publiques et privées ?
    Une perspective originale qui met en valeur les apports des infrastructures numériques au monde maritime : connaissance accrue des océans et amélioration des activités de pêche.

• #LaREF21 Table ronde | Faire de la France un champion de l’innovation : l’exemple de la Santé

25 et 26 août 2021
    LIRE LA VIDEO
    Intervention de Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, Clarisse Angelier, déléguée générale de l’ANRT, Pierre-Frédéric Degon, responsable des affaires publiques d’Abbott France  lors de la table ronde animée par CommStrat.

• Cycle de conférences | Quel humain, pour quel projet, enverrons-nous sur la Lune ?

Jeudi 30 septembre 2021 à 18h00
    La course à la lune et le droit, régime actuel et newspace
    par Mireille COUSTON, professeur de droit

• Petit-déjeuner | Philippe Mauguin, président-directeur général de l’INRAE

Mercredi 15 septembre 2021, de 8h30 à 10h00
    Agriculture, alimentation, environnement : quelle vision pour quelles transitions ?

• Ampiric | Séminaire Pédagogie par le jeu | Comment la Braintech réinvente les expériences pédagogiques

07.07.2021 Association

Jeudi 1er juillet 2021
    Une rencontre exceptionnelle autour de la Braintech à l’Epopée Village, Marseille.
    A la suite de la conférence de Franck Tarpin-Bernard, directeur général de SBT Human(S) Matter, cinq responsables d’entreprises - OVAOM, Learn Enjoy, Crocos Go Digital, Someo et SBT Human(S) Matter - ont présenté leurs innovations pédagogiques auprès des enseignants, chercheurs, formateurs, créateurs de start-up, enfants et parents du quartier de Sainte-Marthe à Marseille.

> Présentation de Franck Tarpin-Bernard
    > Braintech à l'Epopée

• 5ème Revue Annuelle des Nouveaux Usages | L’océan et la pêche connectés

22.06.2021 Association

Mardi 16 juin 2021
    Organisée en partenariat avec l'IFREMER sur le site de Plouzané à la pointe du Finistère, la 5ème revue annuelle a été dédiée à l’Océan et la Pêche connectés.  L’éclairage a été porté sur la circulation vertueuse des données maritimes.

• Pré-expérimentation projet P’Tit Prof | lauréat 2020 du CréativLab (Ampiric) coordonné par l’ANRT

14.06.2021 Association

Dans le cadre du  projet « P’Tit Prof », lauréat 2020 du CréativLab (Ampiric) coordonné par l’ANRT, une pré-expérimentation de l’application développée  par SBT Human(S) Matter en partenariat avec la RMN – GP, les chercheurs Ampiric et des enseignants de l’Académie Aix-Marseille a été a réalisée en mai-juin 2021 dans deux classes de CE2 à Marseille.
    L’objectif de cette application sur smartphone et tablette vise à améliorer les apprentissages des enfants de primaire en jouant au maître et à la maîtresse à partir d’œuvres d’art. L’expérimentation se poursuivra en juillet 2021

Pages