INTER OU INTRA ENTREPRISE POUR FORMER LES ACTEURS PUBLICS & PRIVES A HORIZON EUROPE

Depuis plus de 10 ans, l’ANRT transmet son expertise des programmes-cadres de recherche et d’innovation Horizon 2020 et Horizon Europe aux entreprises et aux institutions publiques. Ces formations donnent les clés pour accompagner entrepreneurs, chercheurs et entreprises dans le montage et la gestion de leurs projets européens.
En 2021, l’ANRT a formé plus de 300 personnes 
dans le cadre de 24 sessions de formation.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter | formation@anrt.asso.fr
Nos formations sont accessibles jusqu’à 5 jours avant les dates de session, sous réserve de fournir un bulletin d’inscription et/ou un bon de commande conformes.

Les formations de l'ANRT se tiendront à distance selon l'évolution du contexte sanitaire


La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie "Actions de formation"
 

En 2022, l’ANRT propose 7 modules de formations en inter ou intra entreprise

A la découverte de la science ouverte : comprendre les enjeux et impacts de l’ouverture de la science et des données de recherche > INSCRIPTION

- A la découverte d’Horizon Europe : découvrir le nouveau programme cadre et ses différentes opportunités > INSCRIPTION

- Sécuriser ses financements dans Horizon Europe : maîtriser les règles financières du programme Horizon Europe > INSCRIPTION

- Comprendre les enjeux de l’accord de consortium : bien négocier vos accords de partenariats > INSCRIPTION

- Tout savoir sur l’EIC : comprendre les enjeux et les attendus de l’EIC > INSCRIPTION

- Construire le meilleur projet EIC Accelerator : maîtriser la plateforme EIC de soumission et découvrir les astuces d’une proposition gagnante > INSCRIPTION

- Le Studio, étape 1 : comprendre la plus-value de l’innovation en partenariat et s’engager dans une relation partenariale > INSCRIPTION

FORMATEURS

IRENE CRETA
Avocate au Barreau de Rome en 2016, après avoir travaillé dans un cabinet italo-français, et fortement attachée aux valeurs européennes, elle suit, en 2016, un master de spécialisation en droit de l’Union européenne à l’Institut d’Etudes Européennes de l’ULB, à Bruxelles, et travaille au Parlement européen.
Après une expérience de recherche dans le domaine du droit pénal européen à l’ULB (Bruxelles), elle rejoint, en octobre 2018, l’APRE (Agence italienne pour la Promotion de la Recherche Européenne) à Bruxelles.
En 2019, elle devient le Point de Contact National en Italie pour les questions juridiques et financières, d’abord pour le programme-cadre européen « Horizon 2020 », puis pour le programme-cadre « Horizon Europe ». En parallèle, elle développe ses compétences de formatrice sur différents sujets :
enjeux juridiques et financiers des programmes Horizon 2020 et Horizon Europe; propriété intellectuelle; accord de consortium; protection des données personnelles dans le PCRI; Horizon Europe – structure, nouveautés, aspects exécutifs; le plan pour l’égalité de genre (GEP) ; synergies entre programmes.
En mai 2022, Irene rejoint l’ANRT et prend en charge l’activité de formation et son développement au sein de l’Ecole de l’innovation, où elle dispense des formations portant sur le Programme Cadre « Horizon Europe », ses enjeux juridiques et financiers et ses aspects transversaux.


NICOLAS BONNET
Ingénieur de formation, Nicolas créé en 1997 l’un des premiers cabinets conseil français en financement européen de l’innovation - HLP Développement, fusionné en 2011 avec le cabinet conseil Efficient Technology. Chef d’entreprise et européen convaincu, Nicolas a participé depuis plus de 25 ans à de nombreuses opérations visant à améliorer la participation française aux programmes-cadres européens de R&D et d’innovation (PCRD, Horizon 2020). Nicolas est également expert-évaluateur pour la Commission européenne depuis 1999 (programmes PME), co-fondateur de l’ASCOFI en 2012 (devenue depuis l’ACI – Association des conseils en Innovation). Il dirige aujourd’hui le pôle Europe d’ABF Décisions, cabinet de conseil français spécialisé dans l’obtention de financements publics.  Au sein de l’Ecole de l’innovation, il dispense des formations relatives au Conseil européen de l’Innovation.