Parution du cahier FutuRIS Série « Révolution numérique » Conséquences sur les acteurs du système français de recherche et d'innovation
Mai 2017
 
Et si la transformation de l'industrie mondiale de ces dernières années recelait, en profondeur, une véritable révolution ? L'avènement de l'économie de la connaissance, via son expression ultime :l'économie numérique. Quels en sont au fond les ressorts ? Et comment opère-t-elle en France ? 
 
 
Parution du cahier FutuRIS « Grandes entreprises et start-up - Quels facteurs-clés de succès pour des relations bénéfiques ? »
Février 2017
 
Depuis quelques années, les grandes entreprises multiplient les initiatives pour se rapprocher des start-up. Si elles sont menées à bien, les synergies peuvent être fortes, profitables à tous et bénéfiques pour le pays. Mais le succès est loin d'être garanti. En cause : les difficultés pour se comprendre. Pour y remédier, un effort d'ajustement doit être consenti des deux côtés. Mais l'impulsion ne peut venir que des grands groupes. FutuRIS a défini quatre lignes de conduite à leur intention dans son Cahier intitulé « Grandes entreprises et start-up. Quels facteurs-clés de succès pour des relations bénéfiques ? ». 
 
 
 
Parution de la note Comment « naissent » les sites spécialisés au sein d'un territoire ? Mobilisation des énergies et articulation des ressources dans trois sites spécialisés.
Septembre 2016
 
FutuRIS s'est intéressée en 2015 à la mise en oeuvre de trois écosystèmes spécialisés : la bioéconomie en Champagne-Ardenne, les microtechniques en Franche-Comté, les technologies avancées de production dans les Pays de la Loire...
 
 
 
Parution du rapport Regards croisés sur la recherche partenariale : Comment se construisent les relations entre les établissements publics de recherche et les entreprises ?
Juin 2016
 
La question du partenariat n'a jamais été aussi actuelle pour les établissements publics de recherche et les entreprises, qui doivent relever des nouveaux défis. Alors que les dispositifs de valorisation se multiplient en France, le partenariat demeure encore insuffisant. Six pistes d'amélioration susceptibles d'aider les acteurs à collaborer plus efficacement sont suggérées par FutuRIS dans un rapport intitulé « Regards croisés sur la recherche partenariale. Comment se construisent les relations entre les établissements publics de recherche et les entreprises ? ». 
 
 
 
Parution du Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France ?
Mars 2016
 
Après une année de travail et d'échanges, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du Livre blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France ?
Porté par la plateforme FutuRIS de l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) et la chaire newPIC de Paris School of Business, ce Livre blanc des Open Labs est le fruit d'une réflexion croisée entre monde de l'entreprise et monde de la recherche. 
 
 

Ouvrage annuel FutuRIS

 
FutuRIS 2016 - La Recherche et l'Innovation en France
Mars 2016
 

En librairie depuis le 9 mars 2016, et en E-book sur le site des éditions Odile Jacob.
L’opus 2016 de l’ouvrage FutuRIS décrit un système français de recherche et d’innovation qui navigue « en eaux calmes et troubles », selon le titre de son premier chapitre : coexistent sous une surface assez opaque « conservatisme bureaucratique et actions multiples porteuses d’avenir ». Le FutuRIS 2016 s’attache donc à décrypter les réalités et les tendances à l’œuvre dans ce système perçu par les acteurs comme plus complexe que jamais, afin d’apprécier la portée des efforts publics et privés qui se poursuivent pour renforcer la capacité de recherche et d’innovation du pays.

 

FutuRIS 2014-2015 - La Recherche et l'Innovation en France
Février 2015
 

L’ouvrage annuel FutuRIS 2014-2015 – La Recherche et l'Innovation en France sous la direction de J. Lesourne et D. Randet, aux éditions Odile Jacob, est disponible en librairie depuis le 25 février 2015. 
Comment ouvrir de nouvelles perspectives à tous ceux qui, aujourd'hui, cherchent, créent, se forment, innovent, investissent, bref construisent la France de demain ? Gouvernants et citoyens en sont bien conscients, formation, recherche et innovation sont de précieuses sources de développement économique et social. Des réformes majeures sont conduites depuis une dizaine d'années pour moderniser et dynamiser le système français d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation. Est-on sur la bonne voie, et sur le bon rythme ? 

 
 
 
 
 
 
 

 

Imprimer