Espace européen de la recherche

Les clubs Europe permettent aux responsables opérationnels des entreprises de la recherche publique de se rencontrer et d'échanger sur les soutiens aux entreprises, la compétitivité et l'innovation (Horizon 2020, Crédit d'Impôt Recherche, ANR, OPEN INNOVATION).

 

  • Tirer le meilleur parti des politiques publiques nationale et européenne pour la recherche et l'innovation
  • Apporter le point de vue des acteurs aux décideurs publics
  • Renforcer sa capacité d'initiative professionnelle par des échanges d'information et de savoir-faire

 

 

 

Au carrefour des pratiques, de l'expertise et du retour d'expérience

Issus d'entreprises et d'établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur de tous secteurs et de toutes disciplines, les participants aux Clubs Europe de l'ANRT sont toujours des praticiens experts des questions traitées. Ils ont l'occasion, au sein des Clubs Europe, de confronter leurs points de vue et leurs expériences. Ce partage des savoirs favorise une adaptation rapide aux évolutions du monde.
Les groupes de travail se réunissent en fonction de l’actualité mais en moyenne 10 fois par an pour les plus généralistes et 4 fois par an pour les plus spécialisés.
La participation reste volontairement limitée et varie entre 15 et 25 personnes.
 

Les Clubs ERA

Le Club ERA Horizon 2020

Horizon 2020. EU funding for research and innovation

Ce groupe de travail réunit les responsables des programmes, des affaires européennes, ainsi que des experts de l'ingénierie de projet. Il traite plus particulièrement des sujets de politique générale transversaux H2020, de la programmation conjointe (à géométrie variable) et plus généralement de l'Espace européen de la recherche.

À l'ordre du jour :

  • Le partage des bonnes pratiques et des difficultés rencontrées par les participants lors de la soumission ou réalisation de leurs projets. Des tours de table participatifs permettent aux membres des réponses et de faire remonter l'information à l'ANRT, qui pourra proposer un plan d'action.
  • Des exposés thématiques et un tour des nouveautés H2020. Les adhérents sont sensibilisés aux changements de textes ou de jurisprudence de la Commission ou à des sujets délicats et sensibles.
  • Une intervention d'un expert, participant ou représentant d'Horizon 2020, suivie d'une séance de question. Experts nationaux détachés, experts en propriété intellectuelle, juriste de la Commission… À chaque séance son intervention.

Présentation et bulletin d'inscription 
Contact : Thibaut Vanrietvelde 
 

Le Club ERA Contrat

Ce groupe de travail réunit les juristes praticiens de H2020 et des experts de l'ingénierie des projets de recherche en coopération. Il regroupe les opérationnels qui sont impliqués dans la gestion des projets de recherche collaborative. Ce groupe entre dans le détail des textes (règles de participation, contrat, accord de consortium) et procède systématiquement à un échange sur le retour d'expérience des contrats H2020.
 

 

Le Clubs INNECO

Ce club part du constat que les frontières des organisations, des métiers et des Etats ne limitent plus les potentialités d'innovation. Les contextes législatifs et réglementaires, les écosystèmes sont en concurrence à l'échelle de la planète.

 Henry William Chesbrough "Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology" (2006)
 

Deux volets sont prévus :

1. Le crédit d'impôt recherche

Profondément modifié en 2007 le CIR se révèle très incitatif. Il a permis de remonter les dépenses de recherche dans les comptes d'exploitation et les grandes orientations de la recherche au niveau des directions générales. En liaison étroite avec le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le cas échéant en appui sur le Parlement lorsqu'il faut ajuster la loi, le club traite principalement trois aspects :

  • Approfondissement de la connaissance des mécanismes de la recherche dans chaque secteur. L'objectif est d'aboutir à la rédaction de guides pratiques sectoriels décrivant les dépenses éligibles et donnant des exemples concrets.
  • Description fine des changements de comportement des entreprises et de leurs filiales permis ou déclenchés par les apports financiers supplémentaires issus du CIR.
  • Echange sur l'adéquation des modalités du CIR à la reconfiguration de la recherche des entreprises.

2. Innovation ouverte - Open innovation

L'investissement dans les écosystèmes de partenariat (Innovation ouverte – Open Innovation) qui se substituent en partie aux recherches menées en interne oblige à revoir les pratiques partenariales, davantage tournée vers la collecte des savoirs à large échelle et le développement des capacités d'absorbtion des connaissances.

L'accompagnement de la maturation des technologies, la capacité de renforcement des compétences d'innovation, la mise en réseau ciblée pour façonner des écosystèmes adaptés aux nouveaux modèles de développement des affaires, la modernisation des aides publiques et de la fiscalité de la recherche pour mieux coller aux enjeux d'aujourd'hui sont autant de facteurs de performance reliés sous l'en-tête "Innovation" auquel le club entend contribuer. Il intervient d'une part en appuis à la modernisation des politiques publiques et, d'autre part, sous forme de partage des informations et des savoirs entre les membres du club.

Présentation et bulletin d'inscription 
Contact : Pierre Bitard