Les groupes de travail 2009-2010 > Groupe 3

Groupe 3 : Prospective de l'Espace européen de la recherche à l'horizon 2020

Dans un contexte politique et budgétaire difficile, l'Union européenne s'apprête, dans les deux prochaines années, à mettre au point sa politique d'innovation pour la période 2013-2020, à organiser sa déclinaison pour chaque État membre et, parallèlement, à préparer le futur 8e PCRDT. Au-delà de la création d'un brevet européen ou d'un fonds européen de capital risque, la coordination des politiques nationales devra être au cœur de la stratégie de l'UE.

Le rapport "L'espace européen de la recherche et de l'innovation à l'horizon 2020" identifie les questions qui structureront l'avenir de l'EER et ouvre la réflexion sur ses évolutions possibles en proposant quatre scénarios contrastés.

La confiance entre les états membres, déjà limitée aujourd'hui, risque de le demeurer à l'horizon 2020. Dans ce contexte, la conciliation entre cohésion et compétitivité, et la création d'un Espace européen de la recherche attractif et ouvert sur le monde, plus que jamais essentiels, demeurent problématiques.

télécharger le rapport en français
download the English version

Groupe de travail

• Jacques Lesourne (Président), professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers, Président du Comité de direction de FutuRIS