Les Colloques FutuRIS

Séminaire FutuRIS mai 2016 - Grandes entreprises et start-up : quelles conditions pour des relations bénéfiques ?

Le rôle des personnes et l'efficacité des dispositifs (publics et privés) ont été au centre du débat organisé, le 11 mai 2016, par FutuRIS. Ce compte rendu présente une synthèse des échanges qui ont eu lieu, sous la présidence d'Alain Bugat, président de l'Académie des technologies. Dans ce cadre, FutuRIS a réuni des dirigeants d'entreprises, des investisseurs et des pouvoirs publics autour de quatre orateurs, qui se sont tour à tour exprimés :

• Cécile Brosset, directrice du Hub, Bpifrance,
  • Guillaume Dupont, associé cofondateur, CapHorn Invest,
  • Vincent Marcatté, vice-président Open Innovation, Orange,
  • David Monteau, directeur, Mission French Tech,

Des pistes d'amélioration visant à faire évoluer les relations entre les grandes entreprises et les start-up ont également été formulées. Pour aller plus loin, FutuRIS envisage de s'intéresser aux réalités de quelques secteurs-clés (TIC, énergie, santé, hardware).

Conférence FutuRIS 2016 – Quels progrès pour l'innovation partenariale ?

L'ouvrage FutuRIS a fêté son dixième anniversaire !
A l'occasion de la parution de la dixième édition de l'
ouvrage « FutuRIS 2016 - La Recherche et l'Innovation en France », l'Association nationale de la recherche et de la technologie a organisé le mercredi 6 avril 2016 une conférence sur le thème : Quels progrès pour l'innovation collaborative ?

Voir le programme de la conférence

Les interventions des orateurs ont convergé vers un message fort : une part essentielle des enjeux de la recherche et de l'innovation en France se situent aujourd'hui davantage autour de la réinvention d'un projet de société, ainsi que des politiques publiques et stratégies d'entreprise qui l'accompagnent, que dans l'excellence scientifique, le niveau de financement ou la capacité d'innovation.

Voir le communiqué de presse publié à l'issue de la conférence

Télécharger les présentations des intervenants suivants :
  • Etienne Gaudin, Directeur de l'innovation et e-Lab - Bouygues SA
  • Pierre Gohar, Directeur de l'innovation et des relations avec les entreprises - Université Paris Saclay
  • Raphaël Goldstein, Représentant pour la France - Agence fédérale allemande pour la promotion de l'investissement et du commerce
  • Stefan Schepers, Secrétaire général du groupe de haut niveau tripartite indépendant de l'Union européenne sur le management des politiques d'innovation

La conférence en vidéo

La synthèse des interventions sera mise en ligne prochainement.

Les Colloques précédents de FutuRIS

Conférence FutuRIS 2015 - Stratégies de recherche : construction et mise en oeuvre

La conférence s'est tenue le mardi 31 mars 2015

Universités : comment mobiliser les ressources autour d'un projet stratégique ?

La conférence s'est tenu le mercredi 24 septembre 2014

Conférence FutuRIS 2013 : quelle stratégie nationale de recherche ?

La conférence s'est tenu le jeudi 19 décembre 2013

Colloque FutuRIS/Confrontations Europe

"Faciliter l'implantation des démonstrateurs industriels en Europe"

Le colloque s'est tenu le mercredi 6 décembre 2012 à Bruxelles.

Les évaluations de l'AERES : Quels impacts ? Quels nouveaux besoins pour le SFRI ? [14.12.2011]

Le colloque s'est tenu le mercredi 14 décembre 2011 à Paris.
L'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), acteur du changement aux effets salués mais aussi contestés, est une institution "réflexive et "apprenante qui évolue en lien avec le système français de recherche et d'innovation (SFRI) : et c'est bien de ce lien dont il a été question durant cette matinée d'échanges. Des débats d'une grande intensité ont été la marque de ce colloque FutuRIS. En voici, les principaux moments.

Le Colloque FutuRIS 2011 [01.03.2011]

Le colloque s'est tenu le vendredi 4 mars 2011 à Paris. Ce colloque était ouvert par une allocution de Robert-Jan Smits, Directeur général de la DG Recherche et Innovation à la Commission européenne.

Colloque ANRT-Valoris - Paris

Le 16 décembre 2010, l'ANRT a organisé un colloque, en partenariat avec l'Ai Carnot, le Réseau C.U.R.I.E., la Licensing Executive Society, Proton Europe, et le projet Européen FITT (Fostering interregional Exchange in ICT Technology Transfer). Pour la première fois, ont été mobilisées quelques-unes des principales plateformes d'échanges et de partage des bonnes pratiques en matière de valorisation de la recherche en France et en Europe.

Le Colloque FutuRIS 2009 [01.04.2009]

Le soutien public à l'innovation des entreprises : quelle efficacité, quelles perspectives ?
Sous la présidence de Jean-François Dehecq.