Futuris

FutuRIS (Recherche Innovation Société) est une plateforme de prospective stratégique animée par l'ANRT.
FutuRIS assure un suivi du système français de recherche et d'innovation (SFRI) dans son environnement international, et explore ses évolutions. Elle diffuse ses analyses et ses recommandations en direction des décideurs publics et privés et publie chaque année un ouvrage de référence.
FutuRIS est soutenue par une trentaine de contributeurs (ministères, agences, institutions de recherche, entreprises), avec l'appui des académies des Sciences et des Technologies.

Missions et objectifs

Explorer, débattre, proposer

Lieu de débat et d'échanges, la plateforme de prospective FutuRIS tente, d'influer utilement le débat public en apportant des idées pragmatiques et de favoriser la réflexion pour la définition des politiques publiques et les stratégies de recherche et d'innovation des entreprises.

L'objectif majeur est de mettre en perspective les évolutions du Système Français de Recherche et d'Innovation.

Ses missions sont triples

• analyser les évolutions du Système Français de Recherche et d'Innovation,
  • approfondir des sujets majeurs,
  • aider à promouvoir les bonnes pratiques, en appliquant la méthode FutuRIS fondée sur la prospective et le travail collectif des acteurs

FutuRIS édite différents types de publications, dont le FutuRIS, ouvrage annuel de référence sur le SFRI, anime des groupes de travail et organise des conférences nationales et internationales sur des problématiques majeures.

Historique

L'opération de prospective FutuRIS a été proposée par Francis Mer alors Président de l'ANRT.

De 2003 à 2005, l'opération de prospective FutuRIS a réalisé un diagnostic du système français de recherche et d'innovation, construit des scénarios d'évolution à l'horizon 2020 et proposé des réformes dans le cadre de la préparation de la loi pour la recherche et l'innovation, dont l'architecture s'est en partie inspirée de ses travaux.

En 2005, FutuRIS est devenue une plate-forme permanente au sein de l'ANRT.

Organisation

Depuis son lancement, en 2002, FutuRIS travaille sous la supervision de comités directeurs composés de personnalités de haut niveau (représentant les pouvoirs publics, la recherche, l'enseignement, les entreprises et la société).
FutuRIS s'est entourée, selon les variations de son activité, d'un cercle allant d'une dizaine à une soixantaine d'experts.

Composition du Comité d'orientation (janvier 2017)

Le Comité d'orientation est l'organe décisionnel de la plate-forme FutuRIS. Il est composé des hauts responsables du Système Français de Recherche et d'Innovation. Deux fois par an, le comité se réunit pour aborder les grandes problématiques liées à la recherche et l'innovation, examiner les travaux en cours et fixer les priorités pour les travaux à venir.

AIR LIQUIDE Olivier Letessier Vice-président R&D
ANR Michael Matlosz Directeur Général
AREVA NP Philippe Braidy Directeur Général Délégué
ATOS Hubert Tardieu Conseiller du Président