Le Club PME-ETI Innovation Territoires

Ce Club réunit des dirigeants d'entreprises (TPE, PME, ETI), des agences territoriales de l'innovation, des laboratoires publics de recherche, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des parcs scientifiques… qui souhaitent aider les entrepreneurs à s'intégrer dans une économie d'innovations ouvertes.

Il se fixe pour mission d'identifier et de faire connaître les bonnes pratiques, d'informer les pouvoirs publics sur les difficultés et enjeux de terrain des PME. Si nécessaire, il propose des modifications des dispositifs publics pour mieux répondre aux besoins et aux intérêts des entreprises.
Il est basé sur des méthodes d'apprentissages mutuelles. Deux grands temps président aux séances de travail :

1. Une PME présente son entreprise et plus particulièrement son "business model". Les membres du Club la "challenge" ; elle récolte ainsi le fruit du brainstorming collectif.
  2. Les chefs de file des sous-groupes de travail synthétisent les points d'actualités ; les membres échangent sur la façon dont ils vont pouvoir tirer profit pour leur compétitivité des politiques publiques d'innovation.

Thèmes abordés :

• Renforcement des fonds propres (Financement des PME)
  • Subvention publique des projets collaboratifs (Financement des PME)
  • Les instruments de soutien à la compétitivité des PME dans le programme européen Horizon 2020 (Financement des PME)
  • Méthodes pour améliorer le rendement des partenariats avec la recherche publique française (Partenariat Public/Privé)
  • Développement de laboratoires communs entreprise/labo (LabCom)
  • Renforcement des ressources humaines au sein des PME (Etudiants, Doctorant CIFRE…)
  • Crédit d'impôt CICE (fiscalité)
  • Crédit d'impôt CIR (fiscalité)
  • Crédit d'impôt CII (fiscalité)

La participation au Club PME-ETI Innovation Territoires est gratuite pour les TPE et PME membres de l'ANRT, payante pour les intermédiaires accompagnateurs de l'innovation et pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Les prochaines sessions auront lieu à Paris dans les locaux de l'ANRT :

• Lundi 15 mai 2017 de 13h30 à 17h00
  • Lundi 3 juillet 2017 de 13h30 à 17h00
  • Lundi 25 septembre 2017 de 13h30 à 17h00
  • Lundi 4 décembre 2017 de 13h30 à 17h00

s'inscrire S'inscrire

Télécharger la plaquette de présentation Télécharger la plaquette de présentation du Club PME-ETI Innovation Territoires

Lire les témoignages de participants au Club PME-ETI Innovation territoires

Informations et contact : Carole Miranda Envoyer un e-mail miranda@anrt.asso.fr ou 01 55 35 25 70