Entrepreneuriat

Le compte rendu

Les 24H chrono de l'entrepreneuriat en vidéo

PARTICIPER

Participez aux 24H chrono de l'entrepreneuriat, édition spéciale Cifre, les 9 & 10 septembre 2016 pour :

• Vivre une aventure inoubliable !
  • Apprendre à créer un projet d'entreprise en utilisant vos connaissances scientifiques;
  • Vous challenger dans des conditions uniques;
  • Partager avec 70 autres doctorants Cifre;
  • Bénéficier d'un retour d'expérience immédiat;
  • Repousser vos propres limites;
  • Gagner un voyage de 4 jours à Cambridge !

Principe : Durant 24 heures chrono, par équipe de 6, vous simulez la création d'une entreprise sur un objet que vous décidez en commun durant les premières heures. Tout au long de ces 24H, vous avez accès à des experts, vous recevez des formations, vous êtes coachés par deux professionnels dédiés à votre équipe.

Cette opération de sensibilisation à l'entrepreneuriat propose aux doctorants CIFRE, dont les disciplines de recherche sont variées (sciences du vivant, sciences pour l'ingénieur, sciences économiques, humaines ou sociales) de se mettre dans une posture entrepreneuriale pendant 24 heures non-stop.

Ouverture des inscriptions : 1er avril 2016

PRÉSENTATION

Réunis en équipes-projets au sein desquelles les compétences et les spécialités sont réparties de la manière la plus équilibrée possible, les apprentis entrepreneurs expriment leur envie d'oser, d'inventer et d'expérimenter la démarche de la création d'entreprise, de l'idée à la réalisation d'un plan d'affaires.

A l'issue des 24 heures, chaque équipe présente son projet à un jury de professionnels de l'entrepreneuriat.

Les doctorants appréhendent la création d'entreprise par une formation - action, où ils apprennent en faisant. Ils mettent en application, de façon immédiate, les apprentissages théoriques dispensées par les coaches qui les accompagnent dans leur démarche tout au long des 24 heures. Ce temps limité à 24 heures met en exergue la prise de risque, la prise de décision, qui se révèlent être les dimensions « challenge » de l'opération. Les participants, dans ce contexte particulier, apprennent aussi à se connaître eux-mêmes et à repousser leurs propres limites.

Pour plus de renseignements : 24h.cifre.anrt@gmail.com

LE SAVIEZ-VOUS

Les 24 H chrono de l'entrepreneuriat - Edition spéciale doctorants sont organisées par l'ANRT dans le cadre de CréaJ-IDF, l'un des 20 « pôles de l'entrepreneuriat étudiant » en France, et animées par NOVANCIA.

C'est parce que recherche peut se conjuguer avec entrepreneuriat, que l'ANRT, a souhaité, au travers du programme CIFRE qui compte plus de 4000 doctorants, être membre du pôle CréaJ-Ile-de-France labellisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et offrir aux doctorants CIFRE la possibilité d'aborder l'entrepreneuriat au travers de cette opération.

Les éditions précédentes