Préparer sa Cifre

Intervention de M. DELABROY, vice-président R&D Air Liquide

Intervention de M. GOUDEY, Cifre 2003



Conseils pour préparer sa Cifre

Je suis étudiant


Je dépose ma candidature sur le site :
Je réfléchis à mon projet :
  • j'établis 5 mots clefs
  • je rédige un texte clair et assez court

je m'inscrit à la prochaine session de l'atelier AvanThèse®
(Animation proposée par l'Association Bernard Gregory en partenariat avec l'ANRT) :
  • je crée mon compte sur le site de l'ABG ou je me connecte
  • je m'inscris en ligne

Je fais une cartographie des entreprises à approcher à partir des 5 mots clefs :
  • je regarde leurs offres de thèse et d'emploi
  • je regarde les offres sur ANRT et ABG-IntelliAgence
  • j'étudie leur organisation et je repère qui il faut contacter
  • j'adresse ma demande soit par le contact générique, soit le contact repéré
  • j'utilise les réseaux sociaux pour contacter les personnes pertinentes
  • je participe à des forums scientifiques et je me fais connaitre lors des pauses
  • je relance régulièrement avec tact

Je me fais connaitre des laboratoires :
Je fais attention aux délais
A la date du dépôt de dossier de demande de CIFRE :
  • j'ai obtenu mon grade master.
  • je ne suis pas inscrit en thèse depuis plus de 9 mois.
  • je ne suis pas embauché par l'entreprise depuis plus de 9 mois, hors période de stage et d'apprentissage.

Je suis étranger (hors Union européenne)
Je commence à préparer l'obtention de mon visa. Il faudra soit un visa scientifique soit une autorisation provisoire de travail à temps plein (cf. rubrique international/accueil doctorant étrangers).

Comment monter sa CIFRE ? Visualiser le PDF
Consulter l'agenda des animations CIFRE
Interview de Melle Vaja PAVLOVIC Visualiser le PDF

Je suis une entreprise


Je définis les mots-clés de mon projet de recherche qui caractérisent bien la recherche dont j'ai besoin.
Je repère un ou plusieurs laboratoires de recherche qui pourrait constituer le bon partenaire grâce à l'annuaire des équipes de recherche. Je les sélectionne facilement à partir des mots-clés.   Consulter l'annuaire des laboratoires

Je prends contact avec le directeur. Il pourra peut-être aussi m'aider à trouver un bon doctorant.
Je dépose, sans attendre, mon offre de CIFRE sur le site de l'ANRT afin de solliciter les candidatures d'étudiants et aussi de laboratoires. Cette rubrique est très consultée par nombre de partenaires et contribue largement à faciliter la mise en relation des entreprises, des laboratoires et des étudiants : Déposer une Offre de Cifre

Le choix du candidat est très important. Je l'associe à la rédaction du projet pour le tester. Le prendre en stage ou en CDD quelques mois durant l'instruction du dossier par l'ANRT est aussi une bonne approche.
Je dépose ma demande de Cifre dès que possible, je n'attends pas l'obtention du diplôme de niveau M du candidat ; l'ANRT sait instruire un dossier en anticipation.
Je n'oublie pas de mettre les notes déjà obtenues par le candidat lors de sa dernière année d'étude, afin de ne pas retarder l'instruction.

Après sélection du laboratoire et du doctorant, je dépose ma demande de CIFRE. Je compte trois mois pour l'instruction du dossier par l'ANRT : http://cifre.anrt.asso.fr

L'instruction ne démarre que si le dossier est complet, donc bien vérifier avant son envoi.

Je commence à élaborer le contrat de collaboration avec le laboratoire, cela nous permet de nous assurer que nous nous sommes bien compris. Je me renseigne sur le circuit de signature.
Si le candidat est étranger (hors Union européenne), je commence à préparer la convention d'accueil afin d'anticiper son arrivée et l'obtention de son visa. Il faudra soit un visa scientifique, soit une autorisation provisoire de travail à temps plein (cf. rubrique international/accueil doctorant étrangers).

Si mon sujet est complexe, il peut faire appel à deux disciplines (ex. : Mathématiques et Sociologie / Langue et Informatique...) et peut donc être pris en charge par deux doctorants encadrés par un ou deux laboratoires de recherche académique.

Je suis un laboratoire


Je dépose ma proposition de collaboration sur le site de l'ANRT. Elle me permettra de faire connaître mon projet aux entreprises et aux différents acteurs de mise en relation et de recevoir des candidatures variées d'étudiants Consulter l'annuaire des laboratoires
Je consulte régulièrement les offres de CIFRE proposées par les entreprises Consulter les offres des entreprises

 
Haut de page

Conseils pour rédiger son projet de recherche

La rédaction est indissociable du processus de recherche et ce, dès sa conception.

En conséquence, la formalisation du projet de recherche repose sur les mêmes principes que ceux des futures publications auxquelles il a vocation à donner naissance. Le document est avant tout efficace, quelques pages suffisent.

Le projet de recherche s'adresse à des scientifiques spécialistes du domaine. Cependant il doit aussi être compris par des lecteurs non spécialistes, cela conduit à proscrire toutes les abréviations, à rédiger avec simplicité.

L'expertise du projet permet de vérifier l'intérêt et la qualité scientifique des travaux de recherche programmés ainsi que leur pertinence. La présentation doit donc comprendre les parties suivantes :

Contexte

Il sert à situer le projet dans son environnement global. Il doit être compréhensible par tous. Il décrit les enjeux pour les commanditaires, les acteurs du projet.

Cette partie renvoie à la pertinence des travaux, ce en quoi il est légitime de les financer. Non que les modalités d'accompagnement des thèses n'aient pas vocation à financer des travaux sans finalité immédiate mais, même dans le cas de recherche très amont, les thèses s'intègrent nécessairement dans une perspective d'investigation plus large, tant sur le spectre des recherches que dans le temps.

Objectif

Il s'agit aborder l'objectif précis des recherches en insistant sur leur caractère original, novateur, en quoi le travail envisagé va produire des connaissances neuves et utiles, se différenciant des travaux antérieurs. Ce point est indissociable d'une solide référence bibliographique (y compris la lecture des brevets, trop négligée), qui, sans être longue, doit manifester de la robustesse de la préparation du projet.

Organisation des travaux de recherche

Le cadre étant bien posé dans les deux premiers points, il s'agit ensuite de décrire les étapes expérimentales et d'en apprécier la planification et les moyens mis en œuvre. Cela peut être, déjà, l'occasion d'envisager les échéances ultimes ou les réorientations éventuelles selon les résultats obtenus.

Ces deux parties, objectif et organisation des travaux s'adressent à des spécialistes, le propos ne doit pas rester superficiel.

Bibliographie

La présentation se termine par une bibliographie qui manifeste la maturité de la préparation du projet. Elle est indispensable.

Ouvrage recommandé



Rédiger pour être publié ! Conseils pratiques pour les scientifiques,
Eric Lichtfouse
Editions Springer-Verlag France

"Ce manuel expose les règles d'or de la rédaction d'un article scientifique. Conçu à partir des défauts majeurs rencontrés, l'auteur explique la manière de structurer facilement un article et expose les remèdes aux défauts typiques des auteurs francophones qui souhaitent publier en anglais. Il propose des conseils pour mieux éduquer ou vulgariser le savoir, et suggère enfin de nouvelles techniques de rédaction à l'ère d'Internet comme le micro-article, qui permet au chercheur de focaliser ses résultats sur un seul point innovant.

Commander l'ouvrage            Consulter la rubrique "Fonds documentaire"

 

Constituer le dossier de demande de Cifre


  • Le site de mise en ligne est doté d'un accompagnement pas à pas de la procédure de saisie avec des conseils à chaque étape: inscrivez-vous et lisez les recommandations, vous pourrez y revenir autant que de besoin. Le soin apporté à la saisie et aux documents annexes est garant d'une instruction de votre dossier plus rapide.
    • Lettre d'engagement de l'entreprise (originale à nous adresser par courrier)
    • CV doctorant exhaustif et à jour à la date d'envoi
    • Notes déjà obtenues du(des) derniers diplômes de niveau M dans la mesure où la demande de Cifre peut être faite en cours de formation, par anticipation, l' (ou les) attestation(s) de réussite (copies) pourront être adressées ultérieurement.
    • Présentation du projet de recherche selon recommandations de l'ANRT (cf. supra Conseils pour rédiger son projet de recherche)
    • Lettre d'engagement du directeur de l'Ecole doctorale (originale à nous adresser par courrier)
    • Lettre d'engagement du directeur du laboratoire ou des laboratoires en cas de co-encadrement ou de cotutelle (originale(aux) à nous adresser par courrier)
    • RIB de l'entreprise
  • Lors du dépôt de dossier, vous recevez un accusé de réception qui, si besoin, vous demande les éléments encore manquants ou quelques compléments d'information pour une meilleure expertise.

 

Documents et formulaires