Cotutelle de thèse

La recherche est nécessairement internationale. Tout chercheur appartient à une communauté scientifique internationale et publie à cette échelle. Au cours de sa thèse, le doctorant intègre progressivement sa communauté scientifique et apprend à y participer.
Dans le cadre d'une Cifre, par une alternance de périodes de travail au sein d'une équipe de chercheurs du monde académique et d'une autre équipe de professionnels du monde de l'entreprise, le doctorant acquière une biculturalité qui lui confère, d'ailleurs, une forte employabilité. Comme tous les autres doctorants il prend place dans sa communauté scientifique internationale.
Cependant, la cotutelle de thèse offre une autre dimension au doctorant comme aux partenaires de la Cifre - l'entreprise et le laboratoire.

INTÉRÊT POUR LE DOCTORANT

La cotutelle fait que le doctorant est aussi étudiant d'une institution d'Enseignement supérieur et de Recherche étrangère et, qu'à ce titre, il est membre d'un laboratoire étranger et bénéficie d'un second directeur de thèse, étranger lui aussi.

Dans le cadre d'une Cifre, le doctorant travaille en alternance entre son entreprise et ses deux laboratoires de recherche. Cela lui confère une évidente amplitude d'apprentissage sur le plan des savoirs et celui des cultures. Il est clair qu'un docteur qui, en plus d'être à l'aise tant dans un contexte académique qu'entrepreneurial, a une expérience avérée de travail à l'étranger, constitue un « haut potentiel » pour une entreprise.

INTÉRÊT POUR L'ENTREPRISE

Pour les entreprises aussi, la recherche et le développement ne sont plus dissociables du contexte international et ce, afin de rester compétitives à l'échelle mondiale.

Se doter d'un doctorant qui va explorer ou affirmer une collaboration avec une institution étrangère, peut répondre au seul besoin d'accéder à une compétence scientifique mais aussi concourir à la pénétration d'un marché.

Le doctorant n'y est pas seul, puisque cette collaboration est co-encadrée par le laboratoire de recherche partenaire français. Il se forme ainsi une équipe de niveau international autour du projet de recherche.

Un contrat de collaboration encadre les conditions de propriété intellectuelle entre les trois partenaires : entreprise, laboratoire français, laboratoire étranger.

INTÉRÊT POUR LE LABORATOIRE

La dimension internationale des laboratoires de recherche académique est une composante de plus en plus importante pour les équipes et n'est pas sans impact dans leur évaluation.

La cotutelle est un bon moyen de nouer des collaborations matures avec des partenaires d'institutions étrangères dans un cadre stabilisé. Le doctorant constitue alors le porteur de projet de cette collaboration et en assure une forme de pérennité.

Sans condition de nationalité pour le doctorant.

Pour plus d'informations