Candidat étranger

L’ANRT recommande un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour supérieur à 3 mois (VLS-TS) portant la mention « Scientifique-Chercheur » qui autorise à la fois à séjourner en France et à travailler à temps plein dans les conditions portées sur la convention d’accueil d’un chercheur étranger.

  1. Prendre contact avec l’organisme de tutelle du laboratoire académique pour obtenir une convention d’accueil d’un chercheur étranger (vos interlocuteurs au sein du laboratoire vous orienteront);
    C’est l’organisme académique d’accueil qui en fait la demande auprès de la Préfecture.
    La Préfecture retourne au demandeur, l’exemplaire enregistré sous un numéro précis et comportant le cachet de la Préfecture. Bien vérifier qu’il est formellement daté par la Préfecture.
    L’organisme d’accueil adresse au doctorant l’original afin qu’il puisse la présenter au Consulat pour effectuer sa demande de Visa.
  2. Remettre les éléments suivants aux autorités consulaires françaises, dans le pays de résidence (si le candidat n’est pas encore en France) :
    • la convention d’accueil, signée par l’organisme d’accueil et validée par la Préfecture;
    • la lettre d’acceptation formelle du financement de la Cifre ;
    • la promesse d’embauche ;
    • l’accord de principe de l’école doctorale ou l’attestation d’inscription formelle en doctorat ;
    Se renseigner parallèlement auprès des autorités consulaires si d’autres documents sont nécessaires.
  3. Le consulat délivre le VLS-TS, puis un formulaire « demande d’attestation OFFI »
  4. Dès son arrivée en France, le chercheur doit envoyer ledit formulaire à l’OFFI et il sera convoqué par cet organisme, pour une visite médicale obligatoire.

Si le candidat est déjà en France, la Cifre ne sera définitivement validée que si le candidat-doctorant est autorisé à travailler à temps plein. Là encore l’ANRT recommande le visa scientifique. Son obtention passe par l’établissement d’une convention d’accueil dont la validation est établie par les services compétents (Préfecture ou Direccte).

Liens utiles : OFII – Office français de l’immigration et de l’intégration : http://www.ofii.fr/
Direccte – Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi : http://www.direccte.gouv.fr/

Campus-France : http://www.campusfrance.org/fr/

Attention : dans le cas d’une cotutelle de thèse, l’ANRT recommande vivement de démarrer la thèse par un séjour en France permettant de se mettre en conformité en termes de recrutement et d’autorisation à travailler.