24H chrono de l'entrepreneuriat 7ème édition
Edition spéciale doctorants "CIFRE" : 8 et 9 septembre 2017

ANRT, CIFRE, CREAJ IDF Pépite, Novancia

Participer

Participez aux 24H chrono de l'entrepreneuriat, édition spéciale Cifre, les 8 & 9 septembre 2017
pour :
  • Vivre une aventure inoubliable !
  • Apprendre à créer un projet d'entreprise en utilisant vos connaissances scientifiques ;
  • Vous challenger dans des conditions uniques ;
  • Partager avec 70 autres doctorants Cifre ;
  • Bénéficier d'un retour d'expérience immédiat ;
  • Repousser vos propres limites ;
  • Gagner un voyage de 4 jours à Cambridge !

Principe : Durant 24 heures chrono, par équipe de 6, vous simulez la création d’une entreprise sur un objet que vous décidez en commun durant les premières heures. Tout au long de ces 24H, vous avez accès à des experts, vous recevez des formations, vous êtes coachés par deux professionnels dédiés à votre équipe.
Cette opération de sensibilisation à l'entrepreneuriat propose aux doctorants CIFRE, dont les disciplines de recherche sont variées (sciences du vivant, sciences pour l'ingénieur, sciences économiques, humaines ou sociales) de se mettre dans une posture entrepreneuriale pendant 24 heures non-stop.

Télécharger le programme PDF icon programme_24h_chrono_2017.pdf

Programme de la manifestation

Accueil des participants à 8h45
  • Phase 1 : 09h00 – 11h00
    Séquence préliminaire: Flash Business-Meeting® Séance réseautage pour toute la promotion
  • Phase 2 : 11h00 – 12h00
    Présentation de la simulation pédagogique et de l’équipe pédagogique Présentation des équipes projets
  • Phase 3 : 13h00 – 17h00
    Le design d’une opportunité d’affaires : création et proposition de valeur

–> coaching au sein de chaque équipe projet
    Atelier méthodologique 1 : Deux grands enjeux pour l’innovation : Le dialogue entre les tendances scientifiques et sociétales émergeantes ; l’articulation entre développement d’affaires et RSE
    Atelier méthodologique 2 : Créativité et brainstorming
    Atelier méthodologique 3 : Du Business Model au business plan : le canevas d’Osterwalder

• Phase 4 : 17h00 – 21h00
    Validation de l’opportunité d’affaires
    –> coaching au sein de chaque équipe projet
    –> interventions d’experts de l’innovation et de la RSE
    Atelier méthodologique 4 : Etude de marché
  • Phase 5 : 21h00 – 01h00
    Le design de l’offre entrepreneuriale
    Atelier méthodologique 5 : Stratégie commerciale et marketing de l'innovation
    Atelier méthodologique 6 : Prise en main du logiciel de Business Plan
  • Phase 6 : 01h00 – 05h00
    L’opérationnalisation de l’offre entrepreneuriale : prévisions financières
    Atelier méthodologique 7 : Prises de risques Prévisions financières
  • Phase 7 : 05h00 – 09h00
    Le design de la start-up : dimensions organisationnelles et juridiques d’une start-up
    –> coaching au sein de chaque équipe projet
    Atelier méthodologique 8 : Design de la start-up et organisation juridique du projet
  • Phase 8 : 09h00 – 13h00
    Etape de finalisation du projet : Le pitching du projet
    Atelier méthodologique 9 : Savoir présenter et défendre son projet
  • Phase 9 : 14h00 – 16h30
    Présentation orale devant les jurys de demi-finales
  • Phase 10 : 17h00 – 18h30
    Présentation des deux équipes finalistes devant le grand jury et désignation de l’équipe lauréate
  • Phase 11 : 18h30 – 19h00
    Remise des prix et clôture de l’opération

Présentation

Réunis en équipes-projets au sein desquelles les compétences et les spécialités sont réparties de la manière la plus équilibrée possible, les apprentis entrepreneurs expriment leur envie d'oser, d'inventer et d'expérimenter la démarche de la création d'entreprise, de l'idée à la réalisation d'un plan d'affaires.

A l'issue des 24 heures, chaque équipe présente son projet à un jury de professionnels de l'entrepreneuriat.

Les doctorants appréhendent la création d'entreprise par une formation - action, où ils apprennent en faisant et où ils peuvent mettre en application de façon quasi-immédiate, les données et informations pédagogiques et théoriques dispensées par les coachs qui les accompagnent dans leur démarche. Le temps limité (24 heures) met en exergue la prise de risque, la prise de décision, qui se révèlent être les dimensions "challenge" de l'opération. Les participants, dans ce contexte particulier apprennent aussi à se connaître eux-mêmes et à pousser leurs propres limites.

Pour plus de renseignements : 24h.cifre.anrt@gmail.com

Le saviez-vous ?

Les 24 H chrono de l'entrepreneuriat - Edition spéciale doctorants sont organisées par l'ANRT dans le cadre de CréaJ-IDF, l'un des 20 « pôles de l'entrepreneuriat étudiant » en France, et animées par NOVANCIA.

C'est parce que recherche peut se conjuguer avec entrepreneuriat, que l'ANRT, a souhaité, au travers du programme CIFRE qui compte près de 4000 doctorants, être membre du pôle CréaJ-Ile-de-France labellisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et offrir aux doctorants CIFRE la possibilité d'aborder l'entrepreneuriat au travers de cette opération.