Colloque : les acteurs de la coopération entre entreprises et recherche publique - défis et enjeux des ressources humaines

Jeudi 23 février 2017, 8h30 - 17h30
MENESR , 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève - 75005 Paris

Avec la participation de :

• Thierry Mandon Secrétaire d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Christophe Sirugue Secrétaire d'État chargé de l'Industrie.
Voir le programme Voir les biographies des intervenants
Télécharger le compte rendu
Télécharger la synthèse du compte rendu

La recherche partenariale est avant tout affaire de personnes. Sa réussite dépend fortement de la qualité des relations interpersonnelles et de l'adéquation entre les compétences et les tâches. Mais concrètement, comment les femmes et les hommes investis personnellement dans la mise en place d'un partenariat contribuent-ils à sa réussite ? Comment s'adaptent-ils aux nouvelles compétences nécessaires à la professionnalisation de la relation partenariale ? Pourquoi et comment augmenter les échanges et les recrutements de personnes entre recherche publique et entreprises ?

Ce colloque a pour objectif de valoriser le rôle des acteurs engagés dans les situations variées de coopération public-privé. Structuré autour de quatre tables rondes, il sera l'occasion de donner la parole à des opérationnels désireux de partager leurs expériences, d'exposer leurs besoins, les ressources nécessaires, les manières de s'accorder, les actions à entreprendre, les difficultés et les améliorations possibles de leur fonction telle qu'ils la conçoivent.

Tables rondes :

1. quels sont les besoins des entreprises en termes de compétences R&I?
  2. quelles sont les motivations des jeunes chercheurs pour rejoindre une entreprise ?
  3. quelles compétences mobiliser pour réussir une collaboration ? L'émergence de nouveaux métiers
  4. quelles sont les actions à mener pour encourager la mobilité croisée des chercheurs ?

Ce colloque fait suite à la publication des rapports sur les coopérations entre les entreprises et la recherche publiés par :

• ANRT-FutuRIS, « Regards croisés sur la recherche partenariale », juin 2016, www.anrt.asso.fr
  • CGEIET et IGAENR, « Les relations entre les entreprises et la recherche publique. Lever les obstacles à l'innovation en France », octobre 2015, www.ladocumentationfrancaise.fr

Comité scientifique

Jean-Luc Beylat (Nokia Bell Labs) ; Marie-Pierre Comets (DIRE-CNRS) ; Alain Duprey (AICarnot) ; Florence Egloff (CPU) ; Emilie-Pauline Gallié (HCERES) ; François Jamet (MENESR) ; Bruno Leprince-Ringuet (Air Liquide) ; Vincent Marcatté (Orange et Association des IRT) ; Danièle Quantin (ArcelorMittal).

Comité d'organisation

Benoît Legait (CGEIET) ; Violette Nemessany (ANRT) ; Denis Randet (ANRT) ; Armand Renucci (IGAENR).

futuris@anrt.asso.fr 01 55 35 25 50