Le dispositif CIFRE-Défense  subventionne les entreprises qui embauchent des doctorants travaillant sur des travaux d’intérêt défense en collaboration directe avec des équipes de recherche extérieures à leur structure.

Postuler à une allocation de thèse AID CIFRE-Défense nécessite :
- un sujet en adéquation avec les thématiques prioritaires défense ;
- un laboratoire de recherche académique reconnu, implanté en France dans un organisme public d’enseignement ou de recherche ou une fondation de recherche, et un encadrement HDR ;
- une entreprise de droit français qui embauche le futur doctorant avec un CDD de 3 ans ;
- un candidat doctorant ressortissant des pays de l’UE, du Royaume-Uni ou de la Suisse, titulaire d’un diplôme de master ou d’un équivalent (diplôme d’ingénieur, …).
Les candidatures sont principalement à l’initiative du laboratoire ou de l’entreprise qui souhaite s’engager dans une thèse AID CIFRE-Défense. Le choix du doctorant est à l’initiative de ceux-ci.

Les thèses CIFRE-Défense financées par l’Agence de l’Innovation de Défense
Le dispositif CIFRE-Défense est mis en œuvre au moyen d’un appels à projets (AAP), organisé et financé par l’Agence de l’innovation de défense (AID).
L’AID ne propose pas de sujets de thèse, mais attribue des allocations de thèse au moyen de l’AAP précité (cf. note d’appel à projets CIIFRE-Défense : https://www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets.
L’AAP CIFRE-Défense s’adresse à des projets de recherche entrant dans les thématiques prioritaires consultables sur le site de l’AID : https://www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets

Calendrier de l’AAP CIFRE-Défense
02/03/2020 Lancement de l’AAP CIFRE-Défense sur le site de l’AID
25/09/2020 minuit Date limite de dépôt des dossiers
16/10/2020 Envoi des résultats par mail aux porteurs de projets
01/12/2020 Date plus tôt de démarrage des thèses AID Cifre-Défense

L’ANRT, partenaire de l’AID pour la mise en œuvre du dispositif CIFRE-Défense
Le dispositif CIFRE-Défense est mis en œuvre avec la collaboration de l’ANRT, partenaire de l’AID.
L’AID :
- pré-sélectionne les sujets (attribution de numéros de dossiers par les responsables AID) ;
- reçoit les dossiers de candidature ;
- sélectionne les dossiers qui bénéficieront des allocations de thèse AID CIFRE-Défense.
L’ANRT :
- met en place  les conventions CIFRE-Défense avec les entreprises ;
- assure le suivi administratif de ces conventions.