Présentation

L'Association nationale de la recherche et de la technologie rassemble les acteurs publics et privés de la recherche et de l'innovation.
Ses trois actions principales sont les Conventions CIFRE, la plate-forme de prospective FutuRIS et, avec le service Europe, l'amélioration des pratiques de recherche partenariale.

Rapport d'activité 2016

Le rapport d'activités 2016 a été publié à l'occasion de l'Assemblée générale de l'association qui s'est tenue le 29 mars 2017.

Visualiser le PDF Télécharger le rapport d'activité 2016

Rapports précédents

Visualiser le PDF Télécharger le rapport d'activité 2015 (Version interactive du document)
Visualiser le PDF Télécharger le rapport d'activité 2014

L'ANRT organise aussi un déjeuner annuel, un des grands rendez-vous français de l'innovation au cours duquel un membre du gouvernement, parfois le Premier Ministre, répond aux propositions du président de l'ANRT.

Les CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche)

Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.
Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.

FutuRIS (Recherche Innovation Société)

FutuRIS est une plateforme de prospective stratégique animée par l'ANRT.
FutuRIS assure un suivi du système français de recherche et d'innovation (SFRI) dans son environnement international, et explore ses évolutions. Elle diffuse ses analyses et ses recommandations en direction des décideurs publics et privés et publie chaque année un ouvrage de référence.
FutuRIS est soutenue par une trentaine de contributeurs (ministères, agences, institutions de recherche, entreprises), avec l'appui des académies des Sciences et des Technologies.

L'Europe et la recherche partenariale

Le service Europe de l'ANRT propose des services d'information et d'accompagnement permettant aux acteurs privés et publics de tirer le meilleur parti des politiques publiques régionales, nationales, et européennes de recherche et d'innovation. Il répond aux besoins de compréhension, de mise au point et d'appropriation des outils nouveaux : crédit d'impôt recherche, Horizon 2020, pôles de compétitivité, agences, instituts Carnot... Il organise des formations et des échanges entre acteurs de la R&D, et travaille sur les cadres de coopération.

Association Nationale de la Recherche et de la Technologie
41, boulevard des Capucines - 75002 Paris