La puissance des big data au service de l’intelligence économique en temps réel.

Mardi 21 avril près de 75 membres de l'ANRT étaient présents pour écouter Thanh Long Huynh, co-fondateur et CEO de la société Quantcube,  en visioconférence et débattre avec lui de l'utilisation des données de masse et de l'intelligence artificielle pour l'analyse macro-économique. Les outils présentés permettent de dresser des tendances actualisées en permanence afin d'anticiper et de mettre en place des stratégies et des politiques adaptées.

La vitesse de l'information est clé. L'analyse et le croisement des données permettent en temps réel de prévoir le présent et donc d'avoir un temps d'avance sur l'avenir. La corrélation avec les chiffres officiels diffusés quelques mois plus tard est vérifiée à plus de 90% pour la plupart des pays.
Les exemples présentés par Thanh Long Huynh sont multiples : l'estimation de la production industrielle à partir des données satellitaires, l'inflation, l'emploi, mais aussi la production du pétrole aujourd'hui, le nombre de touristes chinois en Thaïlande depuis le début de l'année, ou la fréquentation des monuments dans le monde, monument par monument ! La consommation, les investissements durables, la dépense gouvernementale et l'import/export, variables-clés pour calculer le PIB, peuvent désormais être estimées en temps réel à partir du Big Data.

Partie de l'analyse des réseaux sociaux pour l'analyse des marchés actions, la société Quantcube ne cesse d'enrichir ses sources et d'élargir son spectre d'activité. L'analyse des cours du pétrole se faisait à partir des textes en anglais, y ont été ajoutés les textes en arabe beaucoup plus nombreux et prochainement les textes en russe et en chinois. Des accords spécifiques avec le Cnes permettent à l'entreprise d'interpréter la puissance des données satellitaires pour traquer ville par ville les croissances urbaines, l'évolution des terrains, mais aussi le niveau de remplissage des cuves de pétrole par une analyse de l'ombre portée. Le suivi en temps réel des mobilités – trafic aérien, maritime, automobile- est également riche d'enseignements sur le commerce international. Les navires sont par exemple suivis en temps réel avec les marchandises qu'ils transportent. Elle permet par exemple d'évaluer l'offre par rapport à la demande dans des secteurs essentiels comme celui de l'énergie.

Et l'évolution ne s'arrête pas là. Quantcube est en train de créer de nouveaux indicateurs utiles au monde de demain comme par exemple des indicateurs de stabilité sociale par pays, voire par région. La société est en train de passer des accords pour ce faire avec plus de 5000 sources d'informations locales dans le monde.

Une telle précision, une telle puissance de croisement et d'interprétation des données est impressionnante, un peu inquiétante aussi ! Thanh Long Huynh met l'accent sur la nécessaire pédagogie et la transparence des méthodologies mises en place.